Enfin février…
On est enfin arrivé à terminer ce mois de janvier bien froid. Oui, on amorce le mois de l’année le plus court, mais soyons réaliste, le printemps est encore bien loin de nous. De quoi favoriser la soirée au coin du feu avec de bons mijotés gourmands et du vin réconfortant.
Particular, Bodegas San Valero, 2017, Carinena, Espagne
Une petite bouffée de chaleur de la Méditerranée espagnole avec ce vin qui m’a semblé plutôt généreux pour le prix. Avec une fraîcheur quasi minérale, ce vin joue dans le registre du fruit mûr et épicé. Un beau volume sur le palais qui tire très bien son épingle du jeu. (14,95$)
Powers, Cabernet sauvignon, 2016, Columbia Valley, État de Washington
Dans la vallée de Columbia dans l’État de Washington, Powers produit de très bons vins comme son réserve Champoux à 34,75$ (un excellent rapport qualité-prix) mais aussi des vins d’entrée dits de gamme généreux et approchables. Ce cabernet sauvignon est gorgé de cerises noires, de cassis et de notes boisées charmeuses. Très rassasiant et moins racoleur que ses concurrents californiens. (20,15$)
Palazzo della Torre, Allegrini, 2016, Rosso Veronese, Italie
Ce vin est un assemblage classique de corvina (le cépage des fameux et capiteux amarone de la Valpolicella), de rondinella et de sangiovese. Ce vin bénéficie de la technique de passerillage alors qu’une partie des raisins récoltés sera envoyé sur un lit de paille afin de les faire sécher au soleil et à la chaleur. Du fruit noir (cerises, prunes) et un passage en barriques aux arômes vanillés et de moka. C’est costaud en bouche avec une ferme trame tannique et 14% d’alcool. (23,90$)