Trois vins pour se faire plaisir

Trois vins pour se faire plaisir

Voici trois vins très séduisants qui savent se faire apprécier dès maintenant par leurs diverses qualités. Ne les manquez pas si vous les croisez lors de vos prochains achats!

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Fryer's Cove Grenache Cinsault Western Cape 2022Fryer’s Cove Grenache Cinsault Western Cape 2022, Afrique du Sud

Selon Fryer’s Cove, ses vins sont forgés de la terre et tempérés par la mer. Il s’agit d’ailleurs du seul vignoble établi dans le secteur de Bamboes Bay, lequel s’avère être le plus petit d’Afrique du Sud. En 1999, les premières vignes du domaine ont été plantées en colline à 500 mètres de l’Océan Atlantique. Elles reçoivent ainsi ses brises salines, fraîches et vivifiantes, situation climatique avantageant la bonne santé des raisins et leur profil maritime.

Cet assemblage regroupant du grenache à hauteur de 90% et un peu de cinsault se pare d’une jolie robe rubis. Au nez, il dévoile des arômes de fruits rouges mûrs, dont la framboise, avec des notes légèrement épicées, cendrées et herbacées. En bouche, ce vin fruité et facile d’approche présente une acidité rafraîchissante, une sensation de minéralité et des tanins souples. Polyvalent, il s’accordera à merveille tant avec la volaille, qu’avec les viandes rouges mijotées ou le gibier. (25,40$)

Penfolds Max's Shiraz-Cabernet 2021Penfolds Max’sShiraz Cabernet 2021, Australie

L’histoire de Penfolds remonte à 1844 lorsque Dr Christopher et Mary Penfold sont arrivés en Australie en provenance de Brighton en Angleterre. Parmi leurs bagages, se trouvaient quelques boutures de vigne ayant également fait le voyage avec eux. Pionniers et innovateurs, ils ont alors acquis 200 hectares près d’Adélaïde et se sont tournés vers la production de sherries et de vins fortifiés. Ils ont ensuite planté leurs boutures à MagillEstate et ainsi fondé leur entreprise viticole Penfolds.

La cuvée Penfolds Max Shiraz Cabernet se veut un hommage à Max Schubert. Chef vigneron de la maison de 1948 à 1975, il a en effet contribué à conférer Penfolds sur la scène mondiale. Son travail pour élaborer des vins au long potentiel de garde apar ailleurs mené à la création de Penfolds Grange dans les années 1950. Une belle robe chatoyante et d’une profonde couleur violine se dévoile pour cette cuvée comprenant somme toute plus de shiraz que de cabernet sauvignon. Montent des effluves de fruits mûrs, accompagnés d’un heureux mélange de notes épicées, florales et de réglisse. À la dégustation, ce vin est équilibré et généreux, en plus de présenter une agréable structure tannique. Parfumé et convivial, il sera idéal avec de la saucisse ou des pièces de boeuf. (29,45$)

Roque Colombe Châteauneuf-du-Pape 2021Roque Colombe Châteauneuf-du-Pape 2021, France

Créée dans les années 1920 à l’initiative de quelques familles, Rhonéa réunit dorénavant 400 artisans-vignerons. Alors qu’ils plaçaient les premières pierres des caves de village, leur aspiration était de créer un bien collectif où ils pourraient tirer profit des talents de chacun et bénéficier des meilleures conditions de vinification, d’élevage et de commercialisation. Les vins produits dans ce contexte s’appuient donc sur la mise en commun de leur savoir-faire de manière à révéler les caractéristiques authentiques de chaque terroir.

La gamme Rhonéa est élaborée afin de répondre à cette promesse : « Des vins qui se conjuguent à toutes les tables ». Cet assemblage à la robe jaune regroupe de la clairette, du grenache blanc et de la roussanne. Émane un parfum de mandarine, de poire et de pomme jaune, agrémenté de fleur blanche et d’une pointe légèrement miellée. Au palais, il est frais, rond et complexe, offrant une longueur crémeuse et enveloppante. Son style et son profil aromatique lui permettront de bien se marier à la gastronomie. Ainsi, il s’appréciera grandement avec de la volaille ou des plats nappés d’une sauce à la crème. (54,50$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.