Trois vins pour tous les goûts
Ce n’est pas toujours évident de contenter tout le monde avec juste trois vins. Mais, pour ce week-end, il y a un vin blanc sec d’Espagne, un Bordeaux bon marché et un vin chaleureux italien. À déguster au coin du feu…
Hika, Chacoli de Guetaria, 2017, Getariako Txakolina, Espagne
Si, comme moi, vous aimez les muscadets bien secs avec cette salinité minérale, vous allez adorer ce vin du pays basque espagnol. 80% hondarrabi zuri (un cépage local) et 20% chardonnay. Avec six mois sur lies comme le vin de Sèvre et Maine, c’est très frais, ça fait saliver. Chouette. (19,55$)
Château Tanesse, 2017, Cadillac, Côtes de Bordeaux, France
Si l’année 2017 n’a pas été formidable dans le Bordelais, il y a tout de même un avantage. Quelques domaines ont produit malgré tout des vins agréables et prêts à boire. C’est le cas de cet assemblage majoritairement fait de merlot et cabernet sauvignon avec une pointe de cabernet franc. C’est fruité, avec une belle sève et une finale légèrement boisée. (20$)
Bertani, Valpolicella, Ripasso, 2018, Italie
Retour avec un nouvel habillage pour ce vin de la Tenuta Novare de Bertani. C’est un ripasso charmeur et accrocheur avec du corps, de la tenue et une certaine rusticité. Pas de sucre encombrant. Beaucoup de fruit (cerise noire, prune) mais pas trop compoté. Bien fait et à bon prix par un ténor des amarones de la Valpolicella, Bertani. Risotto ? Avec plaisir. (19,15$)
Et bien sûr pas un seul vin bio la-dedans.
On n’est pas prêt de la sauver cette planète