Trois vins pour tous les goûts

Trois vins pour tous les goûts - Tout sur le Vin

Ce n’est pas toujours évident de contenter tout le monde avec juste trois vins. Mais, pour ce week-end, il y a un vin blanc sec d’Espagne, un Bordeaux bon marché et un vin chaleureux italien. À déguster au coin du feu…

Hika Txakolina Chacoli de Guetaria 2017Hika, Chacoli de Guetaria, 2017, Getariako Txakolina, Espagne

Si, comme moi, vous aimez les muscadets bien secs avec cette salinité minérale, vous allez adorer ce vin du pays basque espagnol. 80% hondarrabi zuri (un cépage local) et 20% chardonnay. Avec six mois sur lies comme le vin de Sèvre et Maine, c’est très frais, ça fait saliver. Chouette. (19,55$)

Château Tanesse 2017Château Tanesse, 2017, Cadillac, Côtes de Bordeaux, France

Si l’année 2017 n’a pas été formidable dans le Bordelais, il y a tout de même un avantage. Quelques domaines ont produit malgré tout des vins agréables et prêts à boire. C’est le cas de cet assemblage majoritairement fait de merlot et cabernet sauvignon avec une pointe de cabernet franc. C’est fruité, avec une belle sève et une finale légèrement boisée. (20$)

Bertani Tenuta Novare Valpolicella RipassoBertani, Valpolicella, Ripasso, 2018, Italie

Retour avec un nouvel habillage pour ce vin de la Tenuta Novare de Bertani. C’est un ripasso charmeur et accrocheur avec du corps, de la tenue et une certaine rusticité. Pas de sucre encombrant. Beaucoup de fruit (cerise noire, prune) mais pas trop compoté. Bien fait et à bon prix par un ténor des amarones de la Valpolicella, Bertani. Risotto ? Avec plaisir. (19,15$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment

  • Daniel Monetti

    Et bien sûr pas un seul vin bio la-dedans.
    On n’est pas prêt de la sauver cette planète