Trois vins pour un bon week-end
La fin de semaine arrive et on songe déjà au printemps qui se profile à l’horizon. Une belle occasion pour s’offrir trois beaux vins dans l’attente de voir cette neige fondre un peu, bien au chaud.
Château Montus, 2015 Madiran, France
Un classique à déguster et à posséder en cave pour tout amateur de vin qui se respecte. Ce Montus d’Alain Brumont est à ne pas manquer dans ce millésime généreux. Avec sa belle trame tannique due au cépage tannat, ce rouge est une petite merveille dès maintenant mais va continuer de se bonifier dans les 10 prochaines années. Du très beau vin. (29,60$)
Vineyards, Southern Hills, Cabernet sauvignon, 2018, Californie, États-Unis
Si vous n’êtes pas très clients des cabernets californiens parce que trop lourdauds et trop boisés, voici un bon exemple de ce que cet État américain fait de mieux pour changer cette perception. Assemblé avec un peu de petite sirah, de merlot de petit verdot et de malbec, fermentés séparément en cuves inox, ce vin est très généreux, sans montrer trop de muscles et a un côté très charmant. (19,80$)
Château de Sancerre, 2019, Sancerre, Val de Loire, France
Ce n’est pas parce qu’il fait partie des moins chers que ce Sancerre doit être dénigré, bien au contraire. Il m’a paru particulièrement gourmand ce millésime qui affiche 14% d’alcool. Belle impression de minéralité grâce aux différents terroirs du domaine (silex, terres blanches et caillottes). De belles notes florales et d’agrumes emballent le tout. Très bon. (26,35$)