Trois vins pour une soirée bistro
Puisque la réouverture des restaurants se fait attendre, pourquoi ne pas passer commande à ces bistrots qui offrent des plats déjà tout cuisinés à déguster dans le confort de la maison ? Voici trois vins rouges pour accompagner ces mets.
448 s.l.m., Cantina Girlan, Vernatsch, 2019, Vignetti delle Dolomiti, Italie
Si vous aimez le gamay et le pinot noir, alors ce vin de cépage vernatsch devrait vous plaire. C’est gouleyant à souhait, fruité, chantant et jovial. Connu aussi sous le nom de schiava ou de frankental, ce vernatsch a été élevé en cuves inox et béton. Bien aimé avec quelques charcuteries, il pourrait tout autant accompagner une pizza maison. (19,90$)
Mas de Saint Croix, Côtes du Rhône Villages, Valreas, 2017, France
Vin de bistro par définition, ce Côte du Rhône élevé en cuve béton pendant plus de 9 mois m’a paru bien généreux pour son prix. Beaucoup de fruits noirs et une finale épicée agréable. Musclé peut-être mais non dépourvu de fraîcheur. Steak, frites et salade ne me paraissent pas du tout cliché dans ce cas-ci. (18,55$)
Château Haut-Chaigneau, 2015, Lalande de Pomerol, Bordeaux, France
Pour une aventure de bistro un peu plus gastronomique, ce beau bordeaux exécuté par Pascal Chatonnet, un des vignerons volants qui sème son talent à tout vent sur la planète, laisse s’exprimer l’exubérance du merlot et la fraîche fermeté du cabernet franc. Un bien beau bouquet de fruits rouges encadré par un élevage en chêne bien dosé. (31,25$)