Trois vins rouges d’un pays à adopter
Mais quel est donc ce pays qui produit de si bons vins à si bon prix ? Concurrent direct de son voisin espagnol, le Portugal séduit toujours avec ses cépages autochtones, son savoir-faire éprouvé et la typicité de ses appellations. Trois vins a moins de 18$ pour vous prouver ce pays regorge de petites pépites.
Pardusco, Anselmo Mendes, 2018, Portugal
On ne le dirait pas, mais ce vin fait partie de l’appellation vinho verde. Oui, ces vins jeunes habituellement blancs à l’acidité joviale et à la timide effervescence. Pourtant celui-ci est rouge, une des raretés dans ce coin-là. Servi rafraîchi et oxygéné avec un aérateur ou mis en carafe pour permettre de tamiser son gaz carbonique et de libérer davantage le fruité rouge aguicheur, il sera parfait pour cet été, tout en légèreté. (15,65$)
Altano, Naturalmente, 2018, Douro, Portugal
Un bon vin portugais bien taillé avec de la structure, du beau fruit mûr et pourquoi pas en plus un respect de la nature, ça devrait convenir à bien du monde cet été. Vinifié dans l’empire Symington, les rois du porto, cet Altano est une belle coche plus haut que le vin d’entrée de gamme. Et en plus, très polyvalent. Un achat avisé. BIO.(16,30$)
Vale de Cavalos, 2017, Vila Nova de Foz Côa, Douro, Portugal
La très belle maison Poças a toute sa place sur les étagères d’ici grâce à un bel éventail de produits abordables et redoutablement bien faits. J’ai récemment comparé le 2014 et ce 2017 côte à côte et cela démontre qu’il se garde bien pour un vin de ce prix. La version 2017 est tout en fruit bien concentré où on sent la chaleur qui toutefois n’a pas trop confituré l’ensemble. Prenez-en quelques flacons pour mettre en cave quelques années. (17,95$)