Trois vins rouges d’un pays à adopter

Trois vins rouges d'un même pays

Mais quel est donc ce pays qui produit de si bons vins à si bon prix ? Concurrent direct de son voisin espagnol, le Portugal séduit toujours avec ses cépages autochtones, son savoir-faire éprouvé et la typicité de ses appellations. Trois vins a moins de 18$ pour vous prouver ce pays regorge de petites pépites.

Anselmo Mendes Pardusco 2017Pardusco, Anselmo Mendes, 2018, Portugal

On ne le dirait pas, mais ce vin fait partie de l’appellation vinho verde. Oui, ces vins jeunes habituellement blancs à l’acidité joviale et à la timide effervescence. Pourtant celui-ci est rouge, une des raretés dans ce coin-là. Servi rafraîchi et oxygéné avec un aérateur ou mis en carafe pour permettre de tamiser son gaz carbonique et de libérer davantage le fruité rouge aguicheur, il sera parfait pour cet été, tout en légèreté. (15,65$)

Altano Vin Biologique Douro 2018

Altano, Naturalmente, 2018, Douro, Portugal

Un bon vin portugais bien taillé avec de la structure, du beau fruit mûr et pourquoi pas en plus un respect de la nature, ça devrait convenir à bien du monde cet été. Vinifié dans l’empire Symington, les rois du porto, cet Altano est une belle coche plus haut que le vin d’entrée de gamme. Et en plus, très polyvalent. Un achat avisé. BIO.(16,30$)

 

Poças Vale de Cavalos 2017Vale de Cavalos, 2017, Vila Nova de Foz Côa, Douro, Portugal

La très belle maison Poças a toute sa place sur les étagères d’ici grâce à un bel éventail de produits abordables et redoutablement bien faits. J’ai récemment comparé le 2014 et ce 2017 côte à côte et cela démontre qu’il se garde bien pour un vin de ce prix. La version 2017 est tout en fruit bien concentré où on sent la chaleur qui toutefois n’a pas trop confituré l’ensemble. Prenez-en quelques flacons pour mettre en cave quelques années. (17,95$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.