Trois vins rouges grecs pour les grillades

Vins pour grillades

La saison du barbecue battra encore son plein pour quelques semaines et la Grèce offre de beaux produits tout à fait appropriés à cette cuisine savoureuse et souvent relevée.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici trois vins rouges qui vous permettront, par la même occasion, de découvrir certains cépages indigènes grecs.

Château Porto Carras Côtes de Meliton 2011 

Le Domaine Porto Carras est situé à Chalkidiki au nord de la Grèce, du côté ouest de la péninsule de Sithonia. Les vignes sont plantées sur les côtes du Mont Meliton procurant ainsi un environnement qui s’apparente à un amphithéâtre naturel et bénéficiant d’un magnifique ensoleillement. Ce lieu, avec ses conditions climatiques favorables, permet de cultiver une multitude de cépages internationaux et indigènes et ce, dans un contexte biologique.

Château Porto Carras Côtes de Meliton 2010Ce vin regroupe principalement du cabernet sauvignon accompagné de cabernet franc, de limnio et de merlot. Cet assemblage de style bordelais est complété par le limnio, un très ancien cépage indigène grec. Sa robe est rubis et tend doucement vers le grenat. Les arômes qui s’en dégagent évoquent un côté animal ainsi que des notes de sous-bois et de champignons. En bouche, les tannins sont très bien intégrés et les fruits noirs de cassis et de cerise sont accompagnés de notes boisées découlant d’un élevage de 24 mois en fût de chêne français suivis d’un an en bouteille. Ce vin sec au long potentiel de garde accompagnera à merveille une pièce de bœuf bien grillée et épicée. Un excellent rapport qualité/prix/plaisir ! (26,20$)

Il reste en ce moment très peu de bouteilles disponibles de ce vin. Cependant, restez à l’affût, de nouvelles quantités arriveront sous peu!

Thema Ktima Pavlidis 2018 

Ktima Pavlidis

Le domaine Pavlidis a été créé en 1998 dans une vallée étroite de la région de Drama, située dans le nord-est de la Grèce. Les vignes sont plantées sur les pentes du mont Falakro, entourée de trois grandes montagnes jouant un rôle protecteur pour elles. 

Cet assemblage de syrah à 60% et agiorgitiko à 40% arbore une robe d’une dense couleur violacée. Il offre un beau nez fruité de cerise et bleuet, accompagné d’épices et de douces notes boisées provenant de l’élevage de 12 mois en fût de chêne suivis de 12 autres mois en bouteille. En bouche, les fruits dominent et les tannins sont souples. Ce vin élégant et structuré présente un potentiel de garde d’une dizaine d’années. Il s’harmonisera très bien avec des saucisses grillées.   

Ce vin est disponible à la commande en importation privée auprès de l’agence Divin Paradis. (32,75$)

Tsigello Rouvalis Winery 2020

Le domaine Rouvalis a été fondé en 1990 dans la région d’Aigialeia située dans le nord du Péloponnèse, à environ 170 km à l’ouest d’Athènes. Dans cette région montagneuse, les vignobles sont plantés à haute altitude (500 à 1050 mètres au-dessus du niveau de la mer). Une production de grande qualité est possible grâce notamment à l’écart important de températures entre le jour et la nuit. Les pentes très accentuées et la proximité de la mer procurent une circulation d’air empêchant les maladies de se développer; cet environnement est ainsi favorable à la viticulture biologique. 

C’est également dans ce contexte qu’une viticulture dite héroïque est pratiquée. De quoi s’agit-il? Pour s’y qualifier, certains critères doivent être rencontrés, tel que des vignes plantées sur des pentes dont l’inclinaison est supérieure à 30 %, à une altitude supérieure à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des terrasses ou des talus et dans des conditions de croissance difficiles. Le CERVIM (Centre de recherche et d’études, de représentation et de valorisation de la viticulture de montagne) est d’ailleurs une organisation internationale dont la mission est de promouvoir et sauvegarder ce type de viticulture. 

Rouvalis TsigelloCe vin est issu du tsigello, un clone du cépage plus connu de mavrodaphne, une variété qui est d’ailleurs originaire d’Aigialeia. A l’œil, il présente une belle robe rubis foncé. Au nez, émane un charmant bouquet de fraise, de framboise et de violette rehaussé d’un mélange de poivre et de douces épices. A la dégustation, ce vin frais et fruité offre une subtile finale minérale et herbacée. Bénéficiant d’un vieillissement de quelques mois en amphores, ce vin sec a une belle structure et des tannins souples. Il sera le parfait compagnon de plats grillés aux herbes fraiches et aromatiques. Une viticulture héroïque franchement réussie ! (27,30$)

Ce vin est disponible à la commande en importation privée auprès de l’agence Elixirs Vins et Spriritueux. Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.