Trois vins rouges pour budgets variés

Vin rouge

Peu importe la bouteille choisie, voici trois options savoureuses qui ont beaucoup à offrir.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Les Hauts de Lestac Haut-Médoc 2020Les Hauts de Lestac Haut-Médoc 2020, France

Démocratiser Bordeaux en produisant des vins accessibles où le terroir s’exprime, voilà l’ambition que s’est donnée en 1986 un négociant bordelais lorsqu’il a créé Baron de Lestac. Pour ce faire, des partenariats de longue date avec des vignerons, une sélection attentive de parcelles et un souci de qualité à travers les processus de vinification, d’élevage et d’assemblage.

Cette bouteille regroupe du cabernet sauvignon, du merlot et du cabernet franc. La robe est d’une profonde couleur rubis aux reflets violines. Un invitant nez se dégage, grâce à un heureux mélange de fruits rouges et noirs, accompagnés de notes boisées et torréfiées. Au palais, les tanins sont fondus et le bois bien intégré, alors que les fruits restent présents et mènent à une longueur épicée. Ce vin généreux s’harmonisera très bien avec les pièces de viande rouge ou la fondue. (17,75$)

Ca' del Bosco Corte del Lupo Curtefranca 2020Ca’ del Bosco Corte del Lupo Curtefranca 2020, Italie

Installé dans la Lombardie, le domaine Ca’ del Bosco s’est doté d’une solide réputation liée à sa gamme de délicieux vins effervescents de Franciacorta élaborés selon la méthode traditionnelle. À ces bulles, se joint également une production de savoureux vins tranquilles incluant ce vin rouge issu de l’appellation Curtefranca, dont la première vinification remonte aux vendanges de 1975.

Cet assemblage à dominance de merlot, réunit également du cabernet sauvignon, du cabernet franc et du carménère. Il dévoile une robe d’une brillante et joyeuse couleur rubis. Un exaltant parfum fruité se révèle, où se distinguent la mûre, la cerise et la prune, auxquelles s’ajoutent des accents de chêne, de vanille et de tabac. À la dégustation, il est harmonieux, d’une grande élégance et d’une structure tannique très agréable et veloutée. Il fera un heureux mariage avec l’agneau et les viandes mijotées. Voilà un magnifique vin présentant une intéressante cohérence entre l’intensité de la trame aromatique et la finesse en bouche, tout en offrant une belle capacité de garde.(36,00$)

Chanson Savigny-Dominode Premier Cru 2017Chanson Savigny-Dominode Premier Cru 2017, France

Fondée dès 1750, la Maison Chanson est ancrée dans l’histoire de sa région et garde vivantun témoin d’une époque encore plus ancienne. En effet, elle utilise, encore aujourd’hui, une tour de défense composée de murs de 8 mètres d’épaisseur, dont elle est devenue propriétaire sous la révolution. Bénéficiant d’une température et d’une humidité constante, ce bastion s’avère dès lors un endroit idéal où établir la cave. Il deviendra donc exclusivement dédié à l’élevage des vins et œuvre toujours à accomplir cet objectif.

Ce pinot noir à la charmante robe rubis est issu de raisins provenant de la commune de Savigny-les-Beaune. Il a été nommé en référence au mot latin « Dominus », puisque ces vignes appartenaient auparavant au « Seigneur » de Savigny. Émane un bouquet évocateur de petites baies rouges et d’une touche florale, rehaussées de réglisse et de menthe poivrée. En bouche, il offre des tanins soyeux, un bel équilibre et une généreuse longueur. Ce vin élégant et complexe invite à la prochaine gorgée et accompagnera à merveille les viandes rôties ou nappées de sauce. En plus d’être agréable à déguster dès maintenant, il pourra être déposé au cellier pour encore quelques années. (63,25$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.