Trois vins rouges réconfortants

Un couple qui fait de la cuisine

En cette fin d’hiver, on aime bien se réfugier dans la cuisine pour y préparer quelques mets réconfortants qu’on servira aussi la semaine. Trois bouteilles pour les accompagner.

Bouteille de vin rouge Les Vignerons de Brulhois Le Vin Noir 2016Le Vin noir, 2016, Les vignerons du Bruilhois, France

Un bon vin de caractère qui nous revient en grande forme dans le millésime 2016. Ce « noir » est produit sur un vignoble qui s’étend sur 200 hectares entre Toulouse et Bordeaux. Du tannat, du merlot, du cabernet franc et du cabernet sauvignon composent ce vin du Sud-Ouest de la France. Avec sa robe sombre presque opaque, il est clair que ce bon vin est très axé sur le fruit noir, les épices et la réglisse. Et avec son prix réduit de presque deux dollars depuis l’an dernier, c’est un chouette vin à redécouvrir. (19,60$)

Bouteille de vin rouge Olarra Cerro Anon Rioja Reserva 2015Cerro Anon, Reserva, 2015, Rioja, Espagne

Je vous parlais il y a quelques semaines du crianza de cette maison espagnole , voici maintenant son grand frère, le reserva de 2015. Forcément plus boisé et plus costaud, il n’en demeure pas moins un bon rioja comme on les aime. Ni trop puissant, ni trop lourdaud, il ne manque pas de saveurs de cerise, prune, framboise et d’épices sucrées. 20 mois en barriques et 18 mois en bouteille avant d’être commercialisé, ce reserva est à bon prix. (20,65$)

Bouteille de vin rouge Concha y Toro Carmenere Gran Reserva 2018Concha y Toro, Gran reserva, Carmenere, 2018, Chili

Le carmenere a toujours été un centre d’intérêt de curiosité pour moi. Avec ses notes végétales, un peu comme le cabernet franc, il est cependant plus proche du merlot. Mûres, cassis et fines notes boisées. Concentré mais non dénué de souplesse et de fraîcheur. Bien fait.  (21,75$)