Un arc-en-ciel de vins français

vin français, Un arc-en-ciel de vins français

Quatre vins qui permettent un voyage par les yeux à travers leurs couleurs variées, en plus de parcourir plusieurs régions de la France.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Jacquart Mosaïque Brut, Champagne

Le groupe coopératif Champagne Jacquart a été créé en 1964 à l’initiative d’une trentaine de vignerons. A l’aube de son 60e anniversaire, la maison se définit comme jeune avec une approche contemporaine, dotée d’un esprit libre et animée d’une vision optimiste. Elle s’est grandement développée ayant dorénavant accès à presque tout le territoire de la région. En effet, l’approvisionnement se fait auprès de plusieurs centaines de vignerons qui cultivent notamment leurs vignes à travers 60 crus étalés sur plus de 300 hectares. Le profil de leurs vins effervescents se fonde sur cette mosaïque de parcelles qui met de l’avant le chardonnay et s’appuie sur un vieillissement prolongé sans recourir au bois. Cette diversité favorise ainsi les nuances aromatiques et de textures dont bénéficient chacune des cuvées.

Jacquart Mosaïque BrutMosaïque Brut est la cuvée phare du groupe; celle qui reflète le style droit, aérien et fin auquel aspire la maison. Cet assemblage réunit 40% de chardonnay, 35% de pinot noir et 25% de pinot meunier. Il exhibe une robe jaune paille et de belles bulles festives. Montent des effluves fruités de citron, de poire et de pêche, agrémentés d’une touche florale et enveloppés de notes de biscuit et de pâtisserie. Ayant profité d’une maturation de 3 ans en bouteille sur lies, il est ample, d’une riche texture crémeuse en bouche et offre une longueur onctueuse fort agréable. Ce champagne sera tout indiqué lors de l’apéritif ou pour accompagner un risotto aux fruits de mer. Voilà un magnifique rapport qualité/prix/plaisir pour accompagner les moments de joie, qu’ils soient petits ou grands! (49,25$)

Le Loup Blanc Le Régal Orange 

Alors qu’Alain Rochard, originaire de Saumur dans la région de la Loire, voyage au Québec en 1988, il apprécie tellement son séjour qu’il revient s’y installer deux ans plus tard. C’est dans notre belle province qu’il découvre et développe sa passion pour le vin. Elle se déploiera cependant par l’acquisition au début des années 2000 d’un domaine français, situé dans le Minervois au pied de la Montagne Noire. Le vignoble de près de 20 hectares compte des cépages typiques de la région, tel que le carignan noir, le grenache, la syrah et le cinsault, auxquels s’ajoutent d’autres variétés. Le travail des vignes s’effectue par ailleurs selon une approche biodynamique. Alain a aujourd’hui quitté le Québec après y avoir séjourné 32 années et ce, afin de consacrer plus de temps au Loup Blanc.

Le Loup Blanc Le Régal Orange 2021Ce vin de muscat se pare d’une robe d’une jolie couleur orangée bien brillante. Il développe des arômes de pêche et d’orange sanguine, ainsi que des notes florales et de thé au jasmin. À la dégustation, son équilibre s’exprime par une acidité rafraîchissante, une douce astringence et une amplitude en bouche, dont la persistance mène à une pêche mûre. Il s’accordera parfaitement avec les sushis et les plats aux saveurs asiatiques.(29,30$)

C’est la vie! Syrah-Grenache, Languedoc

La maison Albert Bichot, fondée en 1831 et installée à Beaune depuis 6 générations, reste encore aujourd’hui familiale et indépendante. Alors que le domaine en Bourgogne compte 100 hectares de terroirs prestigieux, il comprend aussi des parcelles au sein du Beaujolais. Par ailleurs, la maison propose des vins produits sous la désignation du Pays d’Oc. Albéric Bichot, qui s’est joint à l’équipe au début des années 1990 pour en prendre la direction en 1996, veille au respectant de la tradition familiale et à réaffirmer son attachement à la Bourgogne, tout en étant également pleinement tourné vers l’avenir, incluant la transition vers l’agriculture biologique des vignes en Côte-d’Or et l’ajustement constant aux nouveaux marchés.

C'est La Vie! Syrah-GrenacheCe rosé en provenance du Languedoc-Roussillon est un assemblage de syrah et de grenache. Il dévoile une robe d’une vive couleur corail et présente un nez aux arômes de cerise et de fruits rouges agrémentés d’accents floraux. Ce vin sec est léger, charmant et généreux en bouche, évoquant les bonbons à la cerise sans être sucré. Sa fraicheur en fera le compagnon idéal lors de l’apéritif ou avec le saumon grillé.(14,00$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.