Un vin bordelais à la qualité constante
Dans le bordelais, les crus de Pomerol, de St-Estèphe, de St-Émilion et de Margaux pour n’en citer que quelques-uns, éveillent en nous une certaine familiarité. Mais il y a d’autres appellations qui passent un peu sous le radar. Prenez les Graves, cette appellation qui a pris le nom du sol dans lequel ses vignes sont cultivées.
Château de Carolle, Vignobles Guignard, Graves, 2014, France
Les Guignard font du vin depuis 4 siècles. Vous connaissez peut-être leur Roquetaillade La Grange, autre classique de la région. Leur Château de Carolle est situé en altitude au sud-est de Bordeaux, pas très loin des vignobles de Sauternes. Les trois frangins Guignard veillent aux destinées de cet assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc.
Sous cette jolie robe rubis brillante, se cachent des arômes de cerises, de prunes, de mûres et des notes de café provenant de la maturation en fûts de chêne. Le jupon boisé dépasse un peu mais les amateurs de vins charmeurs apprécieront. En bouche, une belle charpente et une bonne longueur pour un vin de ce prix. Une aubaine pour les amateurs de chouettes petits Bordeaux bien faits. 2014 n’étant pas un millésime du siècle dans le Bordelais, il offre de belles occasions comme celui-ci. À la bonne vôtre !