Un bon vin pour accompagner votre mijoté de bœuf

J’ai comme l’impression que votre mijoteuse a repris du service depuis quelques jours. Le temps plus frais et l’esprit plus casanier, on aime que la maison soit parcourue des bonnes odeurs de cuisine réconfortante (le fameux « comfy food »). Mais que boire avec un bœuf bourguignon ou un bon braisé aux champignons* ?

, Un bon vin pour accompagner votre mijoté de bœufCapitel San Rocco, Ripasso Valpolicella Superiore, Tedeschi, 2015, Italie

Pourquoi ne pas l’accommoder avec ce vin italien, issu de la technique du ripasso qui consiste à faire refermenter un vin de la Valpolicella sur les lies d’amarone et de recioto. Corvina, corvinone, rondinella et 4 quatres cépages on ne peut plus locaux gagnent ainsi en concentration de fruits et en texture. Le produit passe alors 15 mois en fûts de Slavonie (qui proviennent de la Croatie) et 6 mois en bouteille. Pas de côté sucré sirupeux comme dans certains ripassos. Ici, on a un fruité évidemment très mûr au nez (cerises noires, prunes), mais surtout une belle fraîcheur en bouche avec des tanins veloutés. Belle structure et bonne longueur. Un vin corsé certes, mais sans lourdeur, même avec ses 14 % d’alcool. Prévoyez une carafe pour l’aérer une demi-heure. (21,05$) Si le cœur vous en dit, essayez leur Amarone , et là encore vous serez surpris de la fraîcheur du vin. À la bonne vôtre !

*cliquez sur le prix ou la bouteille pour les disponibilités