Trois vins rouges du Nouveau Monde

Trois vins rouges du Nouveau Monde - Tout sur le Vin

Uruguay, Afrique du Sud, Chili, les endroits exotiques ne manquent pas pour trouver du bon vin de ce qu’on appelle le Nouveau Monde (à peu près tout en dehors de l’Europe). Trois flacons pour voyager grâce au vin.

Joubert-Tradauw R62 Tradouw Valley 2014Joubert-Tradauw, R62, 2014, Tradauw Valley, Afrique du Sud

Mon petit doigt me dit que ce vin aurait dû coûter plus cher. Trouver un rouge sud-africain de 2014 à moins de 20$ et d’une si belle qualité chez nous, est plutôt rare. Plutôt souple, d’une belle complexité avec ses notes de framboises, mûres et cerises et doté d’une fine trame boisée bien intégrée, ce R62 se boit avec beaucoup de plaisir. (19,40$)

Clos des Fous, 2018, Itata, ChiliClos des Fous Itata 2018

Quelque part au Chili, Pedro Parra, véritable “crackpot” de la roche aime explorer les territoires les plus extrêmes pour y cultiver la vigne. Ici à Itata, il produit un vin à base de cinsault, de païs (cépage local) et de syrah des plus singuliers. Arômes de fruits, d’épices et de terre avec un soupçon de notes végétales, tout y est hyper souple en bouche. Et puis cette finale des plus particulières. À boire rafraîchi. (18,45$)

Don Pascual Reserve Tannat 2019Don Pascual, Rserve, Tannat, 2019, Uruguay

Cépage emblématique du Sud-Ouest de la France cher à Alain Brumont, le tannat s’est déplacé jusqu’en Uruguay depuis belle lurette pour produire des vins typiques de la région. Dans le Nouveau Monde, on met plus d’efforts pour rendre le tannant épicé, charnu et disons-le, davantage encadré par le chêne. Plutôt riche en bouche, mais avec un taux d’alcool digeste (12,5%) on peut le marier avec les grillades de fin d’été. (17,15$) Son petit frère assemblé avec du merlot est un vin de semaine tout à fait honorable. (13,15$)