Un délicieux trio de vins italiens pour tous les budgets

bons vins italiens, Un délicieux trio de vins italiens pour tous les budgets

Ces vins rouges italiens ont beaucoup de matière à offrir pour plaire aux papilles. En voilà trois pour tous les budgets.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Rocca delle Macie Sasyr Toscana

Rocca delle Macìe Sasyr Toscana, Toscane 

Rocca delle Macìe a d’abord pris naissance dans le Chianti Classico lorsque Italo Zingarelli achète en 1973 un domaine de 93 hectares, Le Macìe, dont uniquement deux hectares sont plantés de vignes. Alors producteur de films, il réalise un rêve par cette acquisition. Il y entame la création de son entreprise vinicole, laquelle cumule aujourd’hui plusieurs centaines d’hectares. Cette cuvée Sasyr assemble sangiovese et syrah dont les raisins proviennent de la région côtière de la Maremma où Rocca delle Macìe possède les domaines de Campomaccione et de Casa Maria y regroupant 50 hectares de ceps.

Vin de gastronomie à la robe d’une profonde couleur rubis, il révèle des effluves expressifs de fruits noirs mûrs, d’épices et de violette ainsi que des accents boisés et de cacao. Vin au profil mi-corsé et généreux, la bouche est cohérente avec le nez et le boisé bien intégré. Somme tout polyvalent, il accompagnera à merveille la fondue et les plats sauce à la viande. (15,75$

Bolla Valpolicella Ripasso Classico SuperioreBolla Valpolicella Ripasso Classico Superiore 2021, Vénétie 

Alberto Bolla a fondé sa cave éponyme à Soave, dans la Vénétie, en 1883. L’arrivée de Giorgio au sein de l’entreprise, son fils aîné et œnologue, s’avère significative pour son développement. En effet, confiant quant au potentiel de la région à produire des vins rouges de qualité, Alberto ouvre en 1931 une cave à Pedemonte dans la zone Valpolicella Classico. Toujours animé par cet esprit d’innovation, Bolla embouteille, en 1953, le millésime 1950 en vin sec. De ce fait, la maison participe à écrire l’histoire de ces nouveaux vins dits Amarone della Valpolicella dont les origines découlent des cuvées de Recioto, un vin doux de la région.

Regroupant les variétés locales corvina, corvinone et rondinella, la vinification de cette cuvée Ripasso a inclus une seconde fermentation sur les peaux de raisins séchés d’Amarone et de Recioto. Cette technique, par laquelle le vin « passe à nouveau », lui confère davantage de puissance et de structure. Joliment aromatique où se marient les fruits et les épices, il est également agrémenté de notes vanillées et balsamiques. A la dégustation, les fruits mûrs restent présents; la trame équilibrée et gourmande. Il sera idéal avec les viandes rôties ou le pâté chinois. (21,75$)

Ratti Marcenasco Barolo 2020Ratti Marcenasco Barolo 2020, Piémont 

Alors que la tradition familiale aurait pu le mener vers la médicine et les sciences vétérinaires, Renato Ratti choisit plutôt une formation à l’école d’œnologie d’Alba. En 1965, de retour au Piémont, il acquiert tout près de l’abbaye de La Morra une petite parcelle située dans la portion historique dite « Marcenasco ». Une fois lancé dans la production de Barolo, il crée en 1973 l’Albeisa, une bouteille pour le vin distinctive ainsi nommée d’après la ville d’Alba. 

Le savoureux Marcenasco Barolo, première cuvée produite par la maison dès 1965, met en valeur le nebbiolo récolté dans les vignobles situés près de l’abbaye dans la zone historique du même nom. Vin à la claire teinte rubis, il dégage un bouquet évocateur où s’entremêlent les fruits rouges, les notes florales, les fines herbes et la réglisse. Le palais est charmé par les tannins soyeux, la texture élégante et la généreuse longueur. Délicieux, parfumé et intense, il s’appréciera dès maintenant auprès de gibier et de viandes rouges grillées ou braisées. Il pourra également être déposé au cellier pour encore de nombreuses années.  (79,50$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment

  • La on est sur des grands classiques mais maintenant, en Italie on a autre chose et notamment les vins du sud… Primitivo, Nero di Troïa , vins digestes et équilibrés et surtout plutôt vinifiés très naturellement