Une fin de semaine pour tous les goûts
Envie de pique nique ? Inutile de faire des jaloux ou de créer des frustrations, cette fin de semaine, on peut y aller en blanc, rosé et rouge et pourquoi pas aussi en effervescent. Y’en a pour tous les goûts. Et n’oubliez pas le tire-bouchon…
Acquesi, Marengo, Extra dry, Piémont, Italie
Cultivé surtout dans le Sud-Est du Piémont , dans la province d’Alessandria, le cépage cortese se retrouve dans l’appellation Gavi. En effervescent, sa vinification donne lieu à de bons petits produits. Avec une brève deuxième fermentation dans une cuve, ce mousseux a des arômes exubérants de pomme verte. Avec sa bulle fine, il sera parfait pour l’apéro. (17$)
Froggy Wine, Domaine Luneau Papin, 2018, Muscadet Sèvre et Maine, France
Première fois que je vois cette petite grenouille orner un 100% melon de Bourgogne. Car oui, c’est un muscadet nourri et élevé sur ses lies de fermentation durant 7 mois. Un style dépoussiéré qui fait du bien dans cette appellation de la Loire. Des huîtres, des fruits de mer, des tapas, tout est bon avec ce joli muscadet très sympathique. BIO en plus. (20,25$)
Pascal Jolivet, Sancerre, Rosé, 2019, Val de Loire, France
Bien connu pour ses délicieux sauvignons blancs de l’appellation Sancerre, Pascal Jolivet nous présente ici un bien joli rosé à base de pinot noir. Forcément plus vineux que les côtes de Provence, l’élégance de cette cuvée donne faim et l’accompagner d’un bon tartare ou d’un bon plat de poulet relevé ne serait que lui rendre justice. Fin et d’une belle matière en bouche. (29,15$)
Rasteau, Prestige, Ortas, 2015, Côtes du Rhône Village, France
Originaire de coteaux et terrasses dont les sols sont composés d’argile blanche calcaire, d’argile rouge et de sables fluvio-glaciaires, ce Rasteau a mûri en petites parties en fûts de chêne pendant 12 mois. C’est un vin plutôt puissant qui sent bon la garrigue, la réglisse, le fruit noir et les notes poivrées. Achetez-en pour mettre en cave aussi, il vieillit très bien. Un bon vin de caractère. (24,40$)