Un nouvel arrivage de bons vins rouges à moins de 20 $

Nouvel arrivage de vins rouges

Malgré une hausse de prix à la SAQ, il existe encore des vins très accessibles et de très bonne qualité. Voici une sélection de vins français, italien, argentin et grec à retenir, bien que la quantité des vins d’arrivage varie d’un produit et d’une saison à l’autre. Il vaut mieux prévenir et en faire quelques provisions pour éviter une déception sur une tablette vide.

Par Janine Saine

Château Picourneau Haut-Médoc 2016Château Picourneau 2016, Haut Médoc, France

Élaboré par la famille Richard qui a repris en main la propriété depuis 1989, ce Haut Médoc se classe parmi la gamme classique des vins du Bordelais à un prix plus qu’accessible. Assemblage de quatre cépages rouges à prédominance de cabernet sauvignon qui lui confère de la substance sur une trame fruitée, soutenue de saveurs souples avec des notes boisées bien intégrées et des tanins arrondis et légèrement épicés. Vin de plaisir, prêt à boire. (18,50 $)

Le Joly Rouge 2019Le Joly Rouge 2019, Virgile Joly, Languedoc, France

Tous ces cépages méridionaux ici réunis (grenache, syrah carignan et cinsault) offrent une merveilleuse performance dans ce vin de culture biologique. Sans prétention, le nez est complexe, invitant à des saveurs nettes et fraîches de jeunes fruits rouges frais et souples. En effet, « ce Joly rouge » est surtout sapide, destiné comme vin de provision pendant les quatre saisons. À ce prix plus qu’abordable, on ne s’y trompe pas.  BIO. (19,15 $)

Petra Zingari Toscana 2019Zingari 2019, Petra,Toscana, Italie

En Italie, les Tziganes sont désignés Zingari, et c’est aussi le titre d’un opéra du compositeur napolitain Ruggero Leoncavallo. Assemblage à parts égales de merlot, petit verdot, sangiovese et syrah.Bien élaboré et équilibré, ce rouge gouleyant est facile à apprécier avec ses notes foncées et chocolatées de fruits rouges comme la cerise noire et la prune violette, tout en exhalant des odeurs de fines herbes. Attrayant avec sa longue finale dont le léger boisé est bien intégré. Grillade ou fromage à pâte dure. (17,90 $)

Vida Organica Sauvage Bonarda Mendoza 2020Vida Organica Sauvage Bonarda2020, Mendoza, Argentine

Grands producteurs argentins, les Zuccardi possèdent plus de 1000 ha de vignes et proposent une vaste gamme de vins issus de raisins exempts de produits chimiques. Devenu un cépage prisé en Argentine, ce bonarda de culture biologique nous en met plein les papilles avec son goût de prune et de cerise sauvage. Ses tanins intenses et bien relevés surfent sur une jeune structure fruitéed’une grande pureté et fraîcheur. Avis aux amateurs de vin nature, car ce rouge vous séduira. BIO.  (17,55 $)

Santa Julia Biologique Cabernet-Sauvignon MendozaCabernet Sauvignon, Bodega Santa Julia 2021, Mendoza, Argentine

Cette fois-ci, la famille Zuccardi dont la troisième génération est déjà à l’œuvre nous propose ce jeune rouge de culture biologiqueet durable, offrant d’authentiques saveurs de fruits noirs nimbées de fraîcheur et légèrement épicées. De facture classique mais très digeste, et moyennement corsé sous des tanins souples. Passe-partout et surtout à un prix d’ami. BIO. (15,75 $)

Domaine Porto Carras Ruby Heart 2019Ruby Heart 2019, Domaine Porto Carras, Grèce

Délicieux rouge élaboré à Sithonia en Macédoine au nord de la Grèce avec des raisins cultivés en altitude et vendangés manuellement. L’original assemblage de limnio, cabernet sauvignon, syrah offre un goût inusité de notes de prune et de cerise noire enveloppées de fraîcheur tout en étant riche, généreux et souple. Le taux d’alcool affiche 12,5 % et rend le vin très digeste, tout comme sa certification biologique. Un must estival à apprécier et surtout gourmand avecdes grillades d’agneau ou à l’automne avec une pièce de gibier sauvage. BIO. (19,65 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.