Un pays à découvrir en 7 vins
Avec un vignoble qui s’étend sur 2 000 km le long de la cordillère des Andes, parfois à haute altitude, ce pays compte 70% de sa production dans une seule et même région. C’est aussi dans ce coin du monde où le tango trouve son origine. Si vous n’avez pas deviné, voici 7 suggestions de vins pour découvrir ce pays mystérieux.
Bienvenue en Argentine…
Bien plus que du malbec
Croyez-le ou non, mais le malbec qui reste le cépage emblématique de l’Argentine n’est planté que sur 22 % du vignoble total du pays. Il y aussi le bonarda planté sur presque 16% des vignobles en rouge. Suivent le cabernet sauvignon, la syrah, le pinot noir et le merlot (dans une moindre mesure). Enfin, une présence croissante sans précédent de cépages blancs se fait aussi sentir sur le territoire.
De plus en plus de vin blanc
On ne peut bien sûr passer à côté du torrontes, un cépage si typique de l’Argentine (presque 28% du total en blanc). Mais n’oublions pas le deuxième cépage blanc en importance qu’est le chardonnay. Loin derrière, on retrouve du sauvignon blanc et du sémillon.
Un vignoble plus vert que jamais
Il y a maintenant plus de 6 000 hectares de vignes certifiées en agrobiologique en Argentine, ce qui représente une augmentation de 50% de ce type de vignoble sur les 5 dernières années.
Salta, Argentine
On déguste ?
Piedra Negra, Pinot gris Reserva, Arrayo, Mendoza, Argentine.
Avec sa juteuse acidité, ce pinot gris est plutôt rassasiant avec ses arômes d’abricot et de fleurs blanches. Une pointe de chêne et cette texture grasse mais pas trop font ce vin un bon blanc expressif et équilibré. BIO. (18$)
Alpamanta Breva, Sauvignon blanc, 2019, Mendoza, Argentine
Et si on essayait un sauvignon différent de Lujan de Cuyo et qui a été vinifié selon les principes de la biodynamie, presque comme un vin nature. Fermenté en cuves de ciment et embouteillé sur ses lies, ce vin non filtré va vous surprendre les papilles avec sa texture pulpeuse aux notes de melon, de pêche et de fleurs blanches. Pour sortir agréablement des sentiers battus. BIO. (38,50$)
Domaine Bousquet, Cabernet sauvignon, 2019, Valle de Uco, Argentine
La version biologique de ce cabernet sauvignon est assez charmeuse avec une bonne concentration de fruits rouges et noirs au nez et en bouche. La finale épicée et assez vigoureuse devrait plaire aux amateurs de ce type de vin rouge. BIO. (15,25$)
Rebel, Pinot noir, Secreto Patagonico, 2019, Patagonie, Argentine
Du fin fond magnifique de la Patagonie nous provient ce pinot tout en fraîcheur et fruits rouges. Pas de boisé intempestif, juste du plaisir fruité à servir légèrement rafraîchi avec quelques grignotines salées. Ça se boit « dangereusement » bien… Salud ! (16,05$)
El Esteco, Don David Réserve Syrah, 2019, Vallée de Calchaqui, Argentine
Cette syrah y va d’une attaque en règle avec un palais épicé, des notes de cassis et de clou de girofle. C’est rond, souple avec une finale vanillée presque sucrée (3,8 grammes par litre de sucre résiduel, donc toujours sec). Bien avec un mijoté de bœuf. (16,45$)
Zolo, Fincas Patagonicas, 2018, Vallée de Uco, Argentine
Très goûteux ce cabernet bio au fruité bien mûr (bleuets et cassis) et à la finale poivré et de chocolat amer. Plutôt bien équilibré malgré son intensité, ce rouge est muni de tanins plutôt souples. BIO. (18,50$)
Henry Lagarde, Malbec, 2019, Lujan de Cuyo, Argentine
La couleur violet foncé ne trompe pas, c’est bien un malbec gorgé de fruits frais avec une petite touche végétale. Avec des notes de sous-bois, ce vin bio m’a paru bien bon avec des tanins ronds très plaisants. BIO. (19,95$)