Un peu de bonheur dans 5 bouteilles

Un peu de bonheur en 5 bouteilles - Tout sur le Vin

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter ces jours-ci ? Un peu de bonheur, la tête dans les étoiles, un château dans le Bordelais, la vie en rose d’un couple d’amants, une dent sucrée réconfortante ? Vous avez tout ça dans cet article en cette fin de semaine de l’Amour…

Bouteille de vin blanc Le Bonheur Chardonnay Simonsberg-StellenboschLe Bonheur, Sauvignon blanc, 2019, Stellenbosch, Afrique du Sud

Avec un nom pareil et un prix si doux, on ne peut que boire à grandes lampées ce blanc généreux, sans notes boisées ni sucre résiduel désagréable. Un sauvignon blanc comme on les aimes, en toute franchise et simplicité. (15,80$)

Bouteille de vin rosé Carrelot des AmantsCarrelots des Amants, Vignerons du Brulhois, 2020, France

Décliné en blanc et en rouge, le Carrelot des Amants existe aussi en rosé avec un assemblage de merlot, cabernet franc et malbec. On est bien sûr loin des petits rosés provençaux délicats car ce vin ne manque pas de vivacité et de petits fruits rouges. À ce prix, on achète les yeux fermés. Oui, oui, même l’hiver !(12,90$)

Bouteille de vin rouge Château Loudenne Médoc cru bourgeois 2015Loudenne, Le Château, 2015, Cru bourgeois, Médoc, France

Très bon vin que ce cru bourgeois du Médoc. Moitié cabernet sauvignon et moitié merlot, ce Loudenne m’a séduit par son équilibre déjà bien établi. Joli bouquet de fruits rouges, cassis et de mûres. L’élevage en fûts de chêne a bien été dosé et la bonne persistance en bouche est au rendez-vous. Achat avisé. (33$)

Bouteille de vin rouge Nittardi Ad Astra Maremma Toscana 2015Ad Astra, Nittardi, 2015 Maremma, Toscana, Italie

Que voilà un assemblage de sangiovese, cabernet sauvignon, merlot et syrah qui semble très prometteur au nez. Ici, on joue plutôt dans le registre du fruit noir (prune et cassis) et des notes boisées de cèdre avec des notes poivrées. Bâti pour durer un au moins une dizaine d’année. Beau vin. (33,75$)

Bouteille de vin de dessert Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes 2019Muscat de Rivesaltes, Domaine Cazes, Vin doux Naturel, 2019, France

Parlant de bonheur pour les papilles, ce superbe vin doux est une petite merveille où les agrumes et les fruits exotiques prennent toute la place sur le palais. D’une fraîcheur remarquable et une finale épicée. Une jolie dent sucrée à servir en apéro bien frais ou pour accompagner les desserts vanillés ou même un bon fromage persillé comme un roquefort. BIO. (26,10$)

Envie de bulles ? C’est dans cet article !

Laisser un commentaire