Un peu de chaleur de l’Italie à bon prix
Qui veut aller pelleter ? Cela prend du courage pour braver les intempéries hivernales. Donc allez hop ! On empoigne la pelle et on prépare ensuite un petit verre pour boire un peu de soleil des coteaux italiens.
Feudo di San Gregorio, Albente, Campanie, Italie
Un petit blanc pour commencer en toute simplicité et en toute originalité avec un vin à base du cépage falanghina, un raisin de la Campanie plein de délicatesse, de notes florales et de fruits blancs. Pas de bois, juste de la cuve inox pour préserver le fruité. Très souple en bouche, il est parfait pour l’apéro pendant que vous préparez le repas de week-end. Bon prix. (13,90$)
Gabbiano, Cavaliere d’oro, Chianti Classico, 2017, Toscane, Italie
Un bon chianti classico met toujours tout le monde d’accord lors d’un souper à l’italienne la fin de semaine. Celui-ci de la maison Gabbiano, souvent présent sur les cartes de vins des restaurants familiaux, met le cap sur le fruit rouge sans fla fla. Un petit château « spaghat » comme on dit ! (13,95$)
Chiara Condello, Predappio, 2016, Émilie-Romagne, Italie
J’ai beaucoup aimé ce 100% sangiovese bio qui a un superbe beau fruité plein de fraîcheur. Avec un séjour de 12 mois en barriques de Slovénie, on pourrait penser que ce rouge allait être marqué par le boisé. Pas du tout, c’est d’une « buvabilité » remarquable, c’est juteux et on en redemande un autre verre. De la très belle ouvrage ! Viva Italia ! (24,50$)
Que conseillez-vous avec une raclette et charcuterie? Merci.
https://www.toutsurlevin.ca/du-vin-pour-accompagner-la-fondue-et-la-raclette/