Un salon pour acheter du vin d’importation privée
Le monde de l’IP (Importation privée) va revêtir ses plus beaux atours pour vous séduire lors de son salon « Le Printemps Dézippé » en fin de semaine. Dézippé ? Oui comme dans printemps des IP…Voilàààà… Ajoutez-y RASPIPAV et CADIP et on encore plus largués… Alors, suivez le guide !
Pour démythifier un peu l’importation privée, il suffit de dire que tout producteur de vin qui veut voir ses bouteilles entrer dans les succursales de la SAQ doit passer par le monopole. Mais pour certaines raisons (volume de production insuffisant, désintérêt des grands acheteurs du monopole, prix qui ne conviennent pas), certains vins n’ont pas ce privilège. Ils doivent alors se retrouver dans le portefeuille d’agences d’importation privée, qui peuvent ainsi les vendre aux particuliers et aux restaurateurs, tout en devant passer par le réseau de la SAQ. Jusque là, ça va. Mais ce n’est pas toujours facile de dénicher des vins qui en valent la peine, car les occasions de dégustations sont plutôt rares pour le grand public.
Un salon grand public
Cette année encore, le Salon Printemps Dézippé est organisé par le RASPIPAV (acronyme pour le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins) au Marché Bonsecours de Montréal le samedi 28 avril de 12 h à 19h. Il y aura une trentaine d’agences pour vous faire découvrir leurs dernières trouvailles sur le marché mondial du vin et des spiritueux. Plus de 400 produits seront disponibles à l’achat sur place (caisse de 6 ou 12 bouteilles) et vous seront livrés dans la SAQ la plus proche de chez vous 10 jours plus tard.
Un concours pour les amateurs de vin
Il reste un autre acronyme, le CADIP ! Pour la première fois, les amateurs de vins (qui ne font pas partie du milieu vinicole) pourront mesurer leurs connaissances et talents de dégustateurs lors du Concours Amateur de Dégustation d’Importation Privée (CADIP). On recherche ainsi 10 équipes pour déguster 5 vins à l’anonyme (ou à l’aveugle si vous préférez) afin d’en dénicher la provenance, le millésime et pourquoi pas même le producteur pour les plus audacieux d’entre vous.
Pour les billets du salon et du concours, c’est par ici : http://raspipav.electrostub.com/eventList.cfm