Un savoureux combo pour la table

vins pour la table, Un savoureux combo pour la table

Voici un savoureux combo pour la table : un vin blanc vif et lumineux d’Afrique du Sud ainsi qu’un succulent rouge français, pour des accords réussis.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Gérard Bertrand Côtes du Roussillon Villages Tautavel Héritage An 560Gérard Bertrand Côtes du Roussillon Villages Tautavel Héritage An 560 2022, France

Produit sous l’appellation Côtes du Roussillon Villages Tautavel, ce vin rouge prend naissance à Tautavel, village des Pyrénées-Orientales niché au cœur du vignoble catalan. Élaboré à partir d’un assemblage de grenache, syrah et carignan, il dévoile un bouquet invitant où s’entremêlent fruits noirs mûrs, notes de garrigue, d’épices et de réglisse. Un tiers du vin est élevé pendant neuf mois en barriques, tandis que le reste est en cuve, procurant un bel équilibre où le fruit conserve son éclat. Il se montre ainsi gourmand et corsé, tout en s’appuyant sur une expression fruitée sans lourdeur. Cette bouteille appelle naturellement la table pour accompagner avec brio saucisses et viandes grillées.(19,30$)

The Capeography Co. Sauvignon Blanc Elgin 2024The Capeography Co. Sauvignon Blanc Elgin 2024, Afrique du Sud

Ce vin blanc délicieusement aromatique est issu de sauvignon blanc cultivé dans les vignobles d’Elgin. Il séduit par sa fraîcheur naturelle, héritée de cette région traditionnellement associée à la pomiculture et caressée par les brises marines. Le nez s’ouvre sur de vibrants arômes d’agrumes, des nuances herbacées et une pomme verte croquante, le tout relevé d’une délicate pointe végétale. Vinifié sans contact avec le bois, il exprime bien la pureté du cépage, offrant en bouche une texture soyeuse, une belle salinité et une sensation de fraîcheur persistante. Un compagnon idéal pour les poissons et les coquillages. (21,95$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédigèe des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.