Un tour du monde en blanc

Bons vins blancs

Issue des quatre coins du monde, cette sélection de blancs sera très appréciée lors des beaux jours à venir. Festifs à l’apéritif ou versatiles à table, ils sauront plaire tant pour leur diversité aromatique que pour leur prix raisonnable.

Par Janine Saine

Le Bonheur Sauvignon Blanc Stellenbosch 2023Sauvignon Blanc Le Bonheur 2023, Stellenbosch, Afrique du Sud

À quelques km de Capetown, nichées autour de la région viticole réputée de Stellenbosch, ces vignes de sauvignon blanc cultivées depuis 1977 à 450 m d’altitude incarnent le vin phare de ce domaine. À mi-chemin entre les sauvignons de la Loire et ceux du Nouveau Monde, ce blanc séduit d’emblée pour sa fraîcheur, sa tonalité minérale et son amplitude à travers un crescendo d’agrumes et de fruits exotiques. Sa finale s’étire sur de joyeuses notes de revenez-y. Il se déguste en toute occasion et réussit un bel accord avec fruits de mer et fromage de chèvre. Récemment acquise, la nouvelle certification Fairtrade du Domaine évoque son engagement équitable à l’égard des familles qui y collaborent.(18,95$)

Domaine Chêne Bourgogne Aligoté 2022Domaine Chêne 2022, Bourgogne Aligoté, France

Il fut un temps où le cépage aligoté faisait partie intégrante de la base du kir, cocktail apéritif élaboré à partir de vin blanc avec ajout de crème de cassis. De nos jours, la renaissance de ce cépage retrouve enfin la noblesse de son expression. Belle complexité aux saveurs florales et de fruits blancs et équilibre remarquable sous une finale ronde, riche et souple nimbée de fraîcheur, voire d’élégance. Facile à marier avec plats asiatiques, poisson ou volaille. (23,30 $)

A&D Wines Monologo Arinto P24 2022Monólogo Arinto Santa Teresa 2022, A&D Wines, Portugal

Grâce aux artisans Dialina et Alexandre Gomez et à leur savoir-faire, la région du Vinho Verde peut se targuer de nos jours d’élaborer des blancs au goût moderne dans le plus grand respect de la nature. Issu à 100 % du cépage arinto, il offre de beaux arômes d’agrumes et de fruits blancs à l’accent minéral avec une finale élégamment riche et pure et un taux de sucre résiduel bien intégré. Certifié de culture bio, ce vin d’exception est facile à marier avec tartare de thon, ceviche ou plats végétariens. (19,70 $)

Ed Knows ChardonnayEd Knows Chardonnay, Valui lui Traian Moldavie, Vinaria Bostavan

Entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie, pays vinicole très productif avec ses 128 000 ha, produit avec succès une version particulière du cépage chardonnay. Sur l’étiquette rigolote, la bande dessinée invite à un blanc festif, sentant bon la pêche et la poire, très sec avec une finale fraîche et épicée, soulignée d’une agréable acidité. On le sert en apéritif, en cocktail ou à table avec des mets asiatiques comme des rouleaux du printemps aux crevettes ou des grillades de poulet. (9,80 $)

UL Riesling Pinot Gris 2021Riesling Pinot Gris 2021, Union Libre, Dunham, Québec

Propriété acquise en Montérégie depuis 2021 par Charles-Henri de Coussergues, propriétaire de l’Orpailleur, et Guilhem Durand du Château des Tourelles dans la vallée du Rhône. Cette heureuse alliance Québec-France a donné naissance à cet assemblage de riesling et de pinot gris, très sec aux accents floraux et de fruits mûrs jaunes avec touche de miel, doté d’une belle acidité sur fond minéral et taux de sucre résiduel très faible. Expression originale de ces deux cépages européens issus de notre territoire et facile à harmoniser avec des pâtes à base de crevettes ou de saumon et un gratin de légumes. (24,25 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.