Un vin pour découvrir le savoir-faire de la Moldavie
Une toute première délégation canadienne de journalistes, influenceurs et chroniqueurs s’est rendue en Moldavie cet automne, alors que les feuilles commençaient déjà, ici, à changer de couleur. Au programme : la visite d’une dizaine de vignobles et d’une distillerie dans ce pays vinicole encore trop peu connu.
Par Mariève Isabel – Club de vins Jessica Harnois
La viticulture moldave se distingue de multiples façons. Entre autres, c’est le pays qui a la plus grande densité de vignobles par rapport à sa taille. Une autre caractéristique qui distingue ce coin du monde est sans contredit ses sols. Loin des terres rocailleuses et arides de plusieurs régions européennes, les sols de ce pays sont surtout composés de riche terre noire appelée « chernozem ». Ainsi, des soins particuliers doivent être donnés à la vigne pour éviter qu’elle ne fournisse trop de grappes. En retour, on obtient des vins gorgés de fruits et de riches arômes.
Purcari : 195 années d’expérience
L’histoire de la maison Purcari débute en 1827.Le château est d’abord sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, sous décret du Tsar Nikolai I de Russie. 50 ans plus tard, ses vins se démarquent déjà sur la scène internationale, puisque son célèbre Negru de Purcari – encore aujourd’hui son produit phare – remporte sa première médaille d’or à l’Exposition mondiale de Paris en 1878. L’anecdote raconte que durant une dégustation à l’aveugle, les juges, impressionnés par la robe et les arômes du vin, l’auraient pris pour un Bordeaux.
Aujourd’hui, le vignoble, qui s’étend sur 260 hectares le long de la rivière Dniester, fournit les maisons royales de Roumanie et d’ailleurs.Même si Purcari exporte dans plus de 25 pays, il tarde, comme les autres vignobles moldaves, à se faire connaître en Amérique du Nord. Pourtant, la qualité est au rendez-vous. Purcari est le vignoble ayant reçu le plus de médailles en 2021. Un prix de reconnaissance ici et là peut ne pas vouloir dire beaucoup, mais 333 médailles? Il y a certes là de bons vins à savourer!
Purcari au Québec
On retrouve quelques vins moldaves peu dispendieuxsur les tablettes de la SAQ, mais ces derniers sont bien loin de représenter ce que la Moldavie peut nous offrir. Pour découvrir les vins moldaves et ceux de Purcari, l’importation privée demeure l’option la plus intéressante pour le consommateur québécois.
Il suffit de commander directement à l’agence, qui livre votre caisse à une SAQ près de chez vous. Seul « hic » : vous devrez acheter au moins six bouteilles à la fois. C’est une bonne occasion de garnir votre cellier, de faire vos provisions de Noël (des cadeaux d’hôtes qui sortent de l’ordinaire) ou encore de partir votre Club de vins entre amis et de vous séparer une caisse.
Des vins méconnus parfois disponibles en importation privée
Negru de Purcari
Pour l’instant, seul le Negru de Purcari est disponible pour commande. À nous d’en profiter, puisque ce vin est en grande demande partout dans le monde. C’est la vedette du château. Avec ses 70% de cabernet sauvignon, 25% de saperavi et 5% de rara neagra, ce vin dégage des notes délicatement boisées et dominées par le fruit noir bien mûr et les épices comme le safran. Sa texture veloutée enchante et appelle à prendre une autre gorgée. Sa finale s’allonge élégamment sur de délicats tannins. Déjà agréable à boire, vous pourrez facilement l’oublier dans votre cellier pour 10 ou même 20 ans. Importation privée (IP) | 45,50$ https://fr.vinohora.com/product-page/negru-de-purcari Bonne dégustation ! Photos : Agence Atipico
Mariève Isabel est chroniqueuse pour les Productions Jessica Harnois inc. depuis juin 2019. Elle a collaboré à l’ouvrage #Boirelocal (Éditions la Presse 2019) avec Jessica en plus de signer avec elle près d’une centaine de chroniques et d’avoir participé à fonder le Club de vins Jessica Harnois. Elle est aussi chargée de cours et de programmes au Centre de communication écrite de l’Université McGill en plus d’avoir son propre blogue, Histoire de s’inspirer.