Du vin pour se préparer à la rentrée scolaire

Trois vins pour affronter la rentrée - Tout sur le Vin

Je ne veux pas être rabat-joie, mais cette rentrée scolaire arrive à grands pas. Une rentrée un peu étrange certes, mais cette reprise de semi-routine va nous toucher de plein fouet sous peu. Histoire de s’y préparer, on débouche du vin un peu plus cher que d’habitude mais qui invite déjà aux mijotés automnaux.

Château Vieille Dynastie Lalande de Pomerol 2016Château Vieille Dynastie, 2016, Lalande de Pomerol, Bordeaux, France

Rien de tel qu’un Bordeaux traditionnel pour repartir la saison du bon pied. Celui-ci vient de l’appellation Lalande de Pomerol et offre donc un assemblage dominé par le merlot. Assez velouté sur le palais, ce vin a été élaboré dans le très bon millésime 2016. Même s’il est déjà prêt à boire, il se comportera très bien d’ici les 2-3 prochaines années. (27,20$)

Nittardi Ad Astra Maremma Toscana 2015Ad Astra, Nittardi, 2015 Maremma, Toscana, Italie

Un super toscan comme les appelle ! Que voilà un assemblage de sangiovese, cabernet sauvignon, merlot et syrah qui semble très prometteur au nez. Ici, on joue plutôt dans le registre du fruit noir et des notes boisées de cèdre. En bouche, ce sont plutôt les fruits rouges qui s’expriment avec des notes poivrées. Bâti pour durer un certain temps. (32,50$)

Montresor Fondatore Amarone della Valpolicella 2015Giacomo Montresor, 2015, Amarone de la Valpolicella, Vénétie, Italie

Attention ceci n’est pas de l’amarone de bas de gamme. C’est « du lourd » comme on dit. Il s’agit de la cuvée spéciale du fondateur du domaine Montresor. Un vin velouté très intense aux saveurs de framboise, de mûre et de violette. Sur la finale, on y décèle même des notes d’amandes. Capiteux mais avec de la fraîcheur. Un vin à boire jusqu’au plateau de fromage. Pour se faire plaisir en tant que gourmand. (56,25$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 comments