Un voyage en Italie grâce au vin
Patience, ces frontières vont bien rouvrir en jour et les voyages devraient reprendre petit à petit d’ici plusieurs mois. Dans l’espoir d’aller retrouver ces vignobles italiens et leurs saveurs incomparables, voici cinq vins des différentes régions de la botte italienne.
Barolomiol Bandarossa, Valdobbiadene, Prosecco di Superiore, Extra dry, 2019, Italie
Gérée aujourd’hui par quatre femmes de tête, toutes des sœurs, le domaine Bortolomiol produit ce très bon prosecco au fruité impeccable (pomme poire et soupçon d’agrumes). La mousse est crémeuse et très élégante. Parfait pour l’apéritif et tout aussi bon avec un poisson poêlé avec un filet de citron ou des plats asiatiques un peu relevés. (22,90$)
La Segreta, Il Rosso, Planeta, 2018, Sicile, Italie
Direction la Sicile pour un bon rouge, résultat d’un assemblage singulier de nero d’Avola, merlot, syrah et cabernet franc. La dominante du cépage autochtone sicilien (le nero) explose au nez avec son nez de fruits rouges et noirs poivrés. Savoureux et particulier, ce vin donne envie de partir en Sicile… En attendant, cuisinons à la maison et servons-nous une bonne rasade de cette Segreta. (17,45$)
Valpolicella Superiore, Tedeschi, 2018, Vénétie, Italie
Corvina, corvinone, rondinella, et rossignola sont au menu de ce valpolicella superiore. D’emblée, je le rebaptiserais « Château Spaghatt » car c’est le parfait compagnon d’un bon plat de pâtes sauce bolognaise. C’est plein de cerise rouge et de cassis. Avec sa bonne acidité, ce vin mi-corsé se boit joliment bien avec une finale en fraîcheur. (19,95$)
Pipoli, Zero, Aglianico del Vulture, 2018, Basilicate, Italie
Si vous ne connaissez pas le cépage aglianico, c’est l’occasion de le découvrir dans cette version de Pipoli. Vinifié dans une des régions volcaniques de l’Italie, le Basilicate, ce Zero provient des versants du volcan éteint Vulture. Pas de soufre ajouté, fermentation avec ses levures naturelles et laissé en macération pendant 40 jours, ça vaut le détour. Bien charnu grâce à ses tanins rustiques, ce rouge volcanique se boit à 18 degrés. Bien bon. (20,05$)
Poggerino, Chianti Classico, 2018, Toscane, Italie
Que l’on pense à la Toscane et là c’est le sangiovese qui fait de sacrées beautés. Au pays du coq noir, le fameux Chianti classico livre parfois tous ses secrets quelques années après avoir été embouteillé. Ce 2018, fringant dès maintenant, va très bien vieillir. Un an de barriques et au moins 8 mois en bouteilles avant d’atterrir chez nous et déjà ses beaux arômes de cuir, de réglisse qui encadrent son fruité de cerises noires et de mûres. Bien juteux et très prometteur. (27,95$)