Un voyage vinicole en Espagne
Avouez que ça vous démange de prendre l’avion et d’aller visiter des vignobles en Espagne. N’eût été cette satanée pandémie, vous auriez été nombreux à recharger vos batteries en sirotant un verre de vin dans ce magnifique pays. Et si on y allait quand même ? Un verre à la fois…
Pares Balta, Mas Petit, 2016, Penedes, Espagne
Un barbecue ? Ce vin est un « no-brainer » comme on dit de l’autre côté de la frontière. Un savant assemblage de grenache et de cabernet sauvignon. Sept mois de barriques juste ce qu’il faut pour arrondir les coins et donner un peu de notes grillées, mais surtout ne pas empiéter sur la fraîcheur du fruité. Très chouette. BIO.(16,50$)
Casa Vella d’Espiells, Cabernet sauvignon, 2014, Penedes, Espagne
Puisqu’on est dans le Penedes en Catalogne, restons-y avec ce costaud cabernet de Juvé & Camps, passé maître dans l’art du cava. Ici on y va avec un vin intense aux arômes de fruits très mûrs, aux tanins charnus et à la longue finale toastée et légèrement balsamique. Puissant et raffiné à la fois. Bio. (23,50$)
Herencia del Padri, Bernard Magrez, 2017, Priorat, Espagne
Quoi, la Catalogne vous fait rêver ? Alors restons-y pour un troisième exemple d’un terroir encore différent, celui du Priorat. Avec beaucoup de schiste dans le sol à 300 mètres d’altitude, cette région à 120 kilomètres au sud de Barcelone produit des vins « serrés », expressifs et très solides. Grenache, syrah, carignan et merlot pour ce vin gorgé de chaleur et de notes boisées. (26,65$)
Baron de Ley, Varietales, Graciano, 2018, Rioja, Espagne
Cette fois-ci dans l’appellation Rioja, Baron de Ley nous livre sa version monocépage du graciano dans le millésime 2017. Il est plutôt solide avec des tanins veloutés et des arômes confiturés de fruits noirs et rouges, le tout dans une finale boisée bien épicée. Servir à 16 degrés. Pour les aficionados du barbecue. (21,85$)
Marqués de Caceres, Reserva, 2015, Rioja, Espagne
Faut-il encore présenter cette maison bien implantée dans la Rioja. Le tempranillo y excelle et l’ajout de grenache ne lui fait pas de tort. Cela reste un classique de reserva avec ses 20 mois de vieillissement en fûts de chêne. Plus musclé que les millésimes précédents. Nouvelle étiquette. (22,90$)
Menade, Verdejo, 2019, Rueda, Espagne
Et pourquoi pas un bon vin blanc de la Rueda ? Ce 100% verdejo est hyper généreux, pleins d’arômes de fruits blancs avec une note végétale (un peu comme le sauvignon blanc). Très frais, gourmand, savoureux avec une finale presque saline et minérale. Belle découverte. (18,70$)