Un week-end en trois couleurs de vin
Avec ces plus de 30 degrés au thermomètre, inutile de se ruer sur des vins costauds puisque la chaleur ne leur fera pas honneur. Et si on y allait avec un blanc, un rosé et un rouge pour un peu de fraîcheur ?
Quails Gate, Rosé, 2019, Okanagan Valley, Colombie-Britannique, Canada
Cet étonnant assemblage de gamay, pinot noir et pinot gris m’a séduit par sa fraîcheur à saveur de melon de Cavaillon, de pêche blanche et de fruits rouges. Bien sec, il m’a rappelé les beaux vignobles de l’Okanagan. Si vous passez par là, allez visiter le domaine, la vue est magnifique. Quantités limitées. (19,95$)
Domaine de la Vinçonnière, Muscadet Sèvre et Maine, 2018, Loire, France
Quand il faut chaud, rien de tel qu’un petit muscadet bien sec avec une finale saline, histoire de saliver davantage devant quelques crustacés. Élevé par un vigneron indépendant selon la charte Terra Vitis qui garantit un mode de production de qualité respectant l’environnement, ce blanc est un vrai vin plaisir comme tout bon muscadet qui se respecte. Prix doux. (15$)
Inmune, Tandem, 2019, Valle de Yerri, Navarra, Espagne
Mais que voilà un rouge bien sympathique 100% grenache. Pas de bois, juste de la cuve de béton pendant 6 mois pour préserver l’éclat du fruit. C’est frais, plein de fruits mûrs et saupoudré de notes florales et d’herbe de garrigue. Un parfait compagnon très polyvalent pour tout l’été à très bon prix. (16,90$)