Une caisse de bons vins pour tous les goûts
C’est toujours un peu déroutant de faire face à l’étalage très fourni des succursales quand on ne sait pas ce que l’on cherche. Bien souvent, on prend souvent les mêmes bouteilles qu’on connaît bien. Dommage, car il y a tellement de choix. Et si on se préparait une caisse de 12 bons vins pour se faire plaisir ?
Du blanc… *
Regaleali, Bianco, Tasca d’Almerita, 2016, Sicile, Italie
Toujours agréable de sortir des sentiers battus pour goûter des cépages propres a la région. Ce blanc sicilien a ajouté au chardonnay du inzolia, du grecanico et du catarratto pour produire un blanc assez bien fait, merci. Pomme, pêche et pamplemousse et notes florales aguicheront vos narines. Après, vous risquez de tomber sous le charme d’un vin qui s’apprécie encore mieux dès le printemps arrivé avec les premiers rayons de soleil bienfaiteurs sur votre terrasse. (15,75$)
Morgadio da Torre, Alvarinho, Vinho verde, 2016, Portugal
Le retour tant attendu de ce vinho verde haut de gamme sans petites bulles perlantes. Élaboré avec de l’alvarihno, cépage du nord du Portugal, ce Morgadio est délicieux. Vif, bien sec, minéral et aux notes iodées, c’est un sérieux concurrent pour détrôner les muscadets haut de gamme. Son milieu de bouche a suffisamment de matière pour contrebalancer l’acidité déjà bien maîtrisée. En faire provision serait une bonne idée. (19,95$)
Saint-Véran, Combe aux Jacques, Louis Jadot, 2015, France
Voici un joli chardonnay bourguignon d’un producteur archi connu, Jadot. L’appellation Saint-Véran située à l’extrémité sud du Maconnais en Saône-et-Loire produit de bons vins secs très agréables à boire. Dans ce cas-ci, c’est très floral avec une pointe de minéralité. C’est hyper rafraîchissant en apéro ou avec un bon poisson. Un vrai vin de plaisir à partager. (22,40$)
Du rouge…
Pont Neuf, Domaine de Tavernel, Vin de pays du Gard, 2016, France
Un chouette vin biologique d’un coin de pays magnifique, le Languedoc-Roussillon. On y trouve du merlot, du cabernet sauvignon et de la syrah et puis ce cépage qui commence à se répandre dans la région et même un peu dans le Bordelais, le marselan. Le tout est bien juteux et solide avec toutefois des tanins plutôt souples. Le genre de vin qu’on déguste à l’aveugle et auquel on attribue un prix de 20$, tellement y’a de la belle matière en bouche. Pour le prix, c’est fameux. (15,65$)
Masseria Supreno, 2015, Les Pouilles, Italie
Quand le merlot italien rencontre le sangiovese local dans le talon de la botte italienne, voilà ce que ça donne : un vin très charmeur assez dense mais plutôt rond en bouche. Petits fruits sauvages, prunes et notes balsamiques avec une légère sucrosité bien intégrée en fin de bouche qui satisfera les amateurs du genre. (18,50$)
Governo, Bertani, 2016, Toscana IGT, Italie
Ah la Toscane et ses charmes… Le cépage roi, le sangiovese, s’y exprime tellement bien et c’est toujours rassasiant. Dans le cas du Governo, une partie des raisins a été laissée sur la vigne et sur lattes pour qu’ils se gorgent de chaleur et donc forcément de sucre. Bref, un peu de méthode d’appassimento comme pour l’Amarone de la Valpolicella et le tour est joué. C’est évidemment très mûr et fruité avec une bouche plutôt concentrée, très veloutée. Il fera sûrement un malheur ici. (18,95$)
Monasterio de las Vinas, Gran reserva, Carinena, 2010, Espagne
Un bon rouge qui a de la gueule à moins de 20$ en plus. Mine de rien, ce vin a déjà 8 ans dont 5 passés en barriques de chêne. Grenache, tempranillo et carinena assemblés donnent un vin aromatique et charnu comme dit la pastille. Le fruit très mûr a bien évolué et tire sur les arômes de cuir et de bois grillé. Honnêtement, pour le prix, vous en aurez pour votre argent. (19,35$)
The Strapper, GSM, Yalumba, 2014, Barossa, Australie
C’est vrai qu’on visite assez peu les vins australiens. Notre « proximité » avec l’Europe nous dévie souvent de l’Océanie en termes de vins. Habitude ou paresse ? Peut-être un peu des deux. Dans la vallée de Barossa, Yalumba élabore plusieurs cuvées dont celle-ci, un GSM (grenache, shiraz et mataro (autrement dit mourvèdre). C’est plutôt intense mais non dénué de fraîcheur. Un vin mi-corsé de fruits noirs parfumé d’épices et de réglisse . Un bon candidat pour accompagner un pot au feu. (19,95$)
Pétale d’Osoyoos, Osoyoos Larose, 2014, Colombie-Britannique, Canada
Encore une fois, l’aventure bordelaise du Château Gruaud Larose dans la vallée de l’Okanagan sur la côte ouest progresse en finesse. Deuxième vin d’Osoyoos Larose, ce Pétale m’a semblé bien nourri et bien équilibré. Les notes boisées n’étouffent pas la fraîcheur et le fruité des 5 cépages bordelais bien élevés ici. Un vin d’une belle maturité dans tous les sens du terme. (28,10$)
Henry Marionnet, Renaissance, Touraine, 2016
Un vin qui risque de ne pas trop traîner sur les tablettes cette année encore. Ce gamay de Touraine est juteux à souhait et a ce petit quelque chose qui lui fait défaut : le soufre ! Car oui, Marionnet a pris le pari de produire un bon rouge sans soufre et autres additifs. Gouleyant, super digeste, un fruité pur, ce vin « nature » a tout ce qu’il faut sans les désagréments de certains « natures sauvages ». Vite… (28,85$)
Emiliana, Coyam, 2013 Vallée de Colchagua, Chili
Si on dépasse un peu le budget habituel, on peut aussi se plonger le nez dans ce vin chilien diablement bien fait. Pas moins de 7 cépages dans ce rouge : syrah, carmenere, merlot, cabernet sauvignon, mourvèdre, malbec et petit verdot. Il s’agit d’un vin bien charpenté avec tout un caractère. Du fruit noir à revendre avec des notes mentholées et poivrées. La longue finale en bouche laisse déjà présumer une belle évolution d’ici quelques années pour les plus patients. Vin bio et vegan (si si !). (29,95$)
Un rosé…
Rosé Gabrielle, Vignoble Rivière du Chêne, 2017, Québec
On se laisse aller avec un petit rosé du Québec ? Ce vignoble de Saint-Eustache remet cela cette année avec un assemblage de cépages hybrides bien résistants aux affres du climat québécois. Une bombe de petits fruits rouges avec un soupçon de notes florales. Un rosé sec sympathique avec moins de 3gr/l de sucre résiduel. Du saumon grillé, des crevettes sur la barbecue ou pourquoi pas des mets asiatiques devaient faire l’affaire. Servir bien frais. (15,25$)
*cliquez sur la bouteille pour les disponibilités en succursales