Une délicieuse déclinaison de cabernet sauvignon

Cabernet sauvignon

Le cabernet sauvignon est évidemment renommé comme l’un des cépages prédominant à Bordeaux. Il contribue à affirmer la couleur et les tannins d’un vin, en plus d’apporter des arômes de fruits noirs, de mûre, de cassis, et au milieu desquels se distinguent des notes herbacées de poivron vert ou de feuille de tomate. Il produit également d’excellentes cuvées dans plusieurs autres régions, seul ou en assemblage.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici trois vins comprenant du cabernet sauvignon et permettant de l’apprécier à travers différentes variantes.

Rascallion Impress Swartland 2020 

Rascallion Wines est un négociant établi depuis 2018 à Stellenbosch en Afrique du Sud qui s’approvisionne auprès de ses partenaires à Stellenbosch, Swartland, Darling, Roberston et Piekenierskloof. Souhaitant changer la conversation, Rascallion Wines ne s’exprime pas dans un jargon technique et complexe. Son objectif : produire des vins faciles à boire et intéressants.

Rascallion Impress Swartland 2020Cet assemblage regroupe 70% de shiraz, 20% de cabernet sauvignon et 10% de pinotage. Le pinotage est un cépage résultant d’un croisement entre du pinot noir et du cinsault. Ce vin arbore une robe cerise et déploie des arômes de fruits mûrs, dont la cerise, la prune et la canneberge, rehaussés par des notes épicées. En bouche, les fruits restent très présents et les tannins souples. Ce vin tout en fraicheur sera le parfait compagnon pour une poitrine de poulet grillée. (18,50$)

Le Difese Tenuta San Guido 2020 

La Tenuta San Guido a marqué l’histoire des vins italiens grâce à son célèbre Sassicaia, un super toscan ayant contribué à rétablir la réputation d’excellence de l’Italie au niveau international. L’expression super toscan, qui n’est d’ailleurs pas une appellation, identifie des vins rouges provenant de la Toscane et pouvant inclure des cépages non indigènes, tel que le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah. 1968 marqua la sortie du premier super toscan dont l’arrivée fût grandement saluée. Sassicaia signifie « terre parsemée de pierres » et rappelle le terrain graveleux bordelais dans lequel sont plantées les vignes de cabernet sauvignon. Cette terre rocheuse s’avère ainsi un élément commun caractérisant la région française et celle d’où proviennent les baies italiennes.   

Le Difese 2020Cet assemblage est composé de sangiovese à 60% et de cabernet sauvignon à 40%. Ce vin affiche une robe rubis et des arômes fruités de cerise, de prune rouge et de mûre s’en dégagent. Un élevage de huit mois en barriques contribue à distinguer quelques notes boisées et de tabac. A la dégustation, les tannins sont bien intégrés et il présente une très belle structure. Il accompagnera à merveille un filet mignon. Ayant bénéficié d’un été 2020 chaud, les baies ont bien mûri. Cela se sent et se goûte dans ce délicieux vin à boire en jeunesse ! (41,50$)

Château Belgrave Haut Médoc Cinquième Cru Classé 2009 

Le Château Belgrave fait partie de la Maison Dourthe établie à Bordeaux depuis 1840. Le Château est situé dans le Haut Médoc, en limite de l’appellation Saint-Julien. En 1855, alors sous la dénomination Coutanceau, il fût récompensé 5e Grand Cru Classé pour la qualité exceptionnelle de son sol composé de graves profondes. Le domaine a cumulé différents noms à travers le temps, mais le terme Belgrave a définitivement été choisi au début du XXe siècle et rappelle son terroir composé de belle grave.

Château Belgrave Haut Médoc Cinquième Cru Classé 2009Cet assemblage contient 75% de cabernet sauvignon, 20% de merlot et 5% de petit verdot. A l’œil, sa robe est de couleur grenat. Le bouquet déploie encore des arômes de petits fruits noirs, comme la mûre et le bleuet, entremêlés de notes boisées, épicées et grillées. En bouche, le vin est élégant avec ses saveurs de fruits confiturés et épicées, ses tannins souples et une très belle longueur. Ce vin s’agencera parfaitement avec un carré d’agneau. Un très beau vin bordelais issu d’un excellent millésime ! (100,00$)

Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.