Une fructueuse alliance vinicole entre la France et le Québec

Charles-Henri de Coussergues

Cette heureuse aventure vinicole débute avec Hervé Durand, vigneron et propriétaire du Château des Tourelles sur l’appellation Costières de Nîmes dans le sud de la France, qui en 1981 fait un saut au Québec avec l’objectif de proposer ses vins à la SAQ.

Par Janine Saine

À la fois visionnaire et pionnier, il découvre pendant son séjour le potentiel viticole de la région de Dunham en Estrie où en 1982, il fonde le vignoble de L’Orpailleur avec trois autres associés.

Union Libre

Considéré parmi l’un des domaines les plus prolifiques au Québec, L’Orpailleur devient au cours des décennies un chef de file en produisant une gamme de vins performants. Puis en 2021, Charles-Henri de Coussergues, vigneron et copropriétaire de l’Orpailleur et Guilhem, fils de Hervé Durand et gérant du vignoble Château des Tourelles font l’acquisition du domaine Union Libre à Dunham, où raisins et pommes sont cultivés harmonieusement sur 30 ha.

Hervé et Guilhem Durand

Hervé et Guilhem Durand

Je vous invite à découvrir les vins (disponibles à la SAQ) de cette alliance franco-québécoise dont le savoir-faire s’est implanté, il y a déjà plus de 40 ans, sur ce territoire unique situé sur les premiers contreforts des Appalaches dans les Cantons de l’Est. Également, les vins rouges de la Vallée du Rhône disponibles depuis 30 ans sur notre marché.

UL Riesling Pinot Gris 2021Union Libre Riesling – Pinot Gris 2021, Dunham, Montérégie

Belle réussite que cet assemblage inusité de cépages européens (vitis vinifera), générant un vin sec aux notes minérales et aux saveurs d’agrumes avec une touche florale et une finale ponctuée de fraîcheur. Excellent avec poisson, fruits de mer et mets asiatiques. (24,25 $)

Union Libre UL 2022Union Libre Rosé 2022, Dunham, Montérégie

Premier millésime de ce rosé sec de presse avec les cépages hybrides seyval noir et sainte-croix. Vin de soif, aux notes délicates de baies rouges (fraise et framboise) avec une finale harmonieuse et ronde. Délicieux pour accompagner tapas et mézé et plein d’autres plats légers avec une touche estivale. (18,80 $)

Château Des Tourelles La Cour Glycines 2021Château des Tourelles La Cour Glycines 2021, Costières de Nîmes

Assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, issu des meilleures parcelles du domaine de 120 ha. Délicieusement bien structuré avec beaucoup de corps sur un plateau de notes de fruits noirs, générant profondeur et tanins ronds discrètement boisés, et à un prix inégalé. (16,60 $)

Château des Tourelles Costières de NîmesChâteau des Tourelles 2021, Costières de Nîmes

Facile à boire et surtout généreusement fruité, ce vin passe-partout à base de grenache, marselan et mourvèdre offre des notes légèrement épicées avec élevage en cuve inox, donc sans apport boisé. Savoureux à l’apéritif ou à table. (13,45 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.