Une première « Master of Wine » au Québec

Jackie Blisson Master of WIne - Tout sur le Vin

Jacky Blisson, de Montréal est devenue en ce vendredi la première Québécoise à recevoir le prestigieux titre de Master of Wine décerné par l’Institute of Masters of Wine, basé à Londres.

Quand on me parle de la formation que j’ai suivie dans le domaine du vin, peu de profanes comprennent le titre de diplômé Niveau IV du Wine and Spirit Education Trust (WSET). Pas vraiment sommelier (bien que n’importe qui peut prétendre à ce titre puisqu’il n’y a pas d’ordre professionnel), pas vraiment œnologue, il est difficile de cerner ce titre puisque cette formation de 2 à 3 ans est axée sur toutes les connaissances du vin, des spiritueux et du marché mondial de ce secteur. Il s’agit d’un cours plutôt solide où les abandons sont nombreux car les 6 examens sont assez corsés, merci.

Institute of Master of Wine- Tout sur le VinUne fois ce cours complété, vous avez le choix de vous arrêter à ce niveau ou alors de vous essayer à l’obtention du titre de Master of Wine. Actuellement, il y en seulement 401 dans le monde, dont 10 au Canada. Et la première basée au Québec est donc Jacky Blisson. C’est tout un accomplissement pour cette Montréalaise qui a sacrifié bien du temps et des nuits blanches pour décrocher ce titre prestigieux. Il s’agit de la cinquième femme au pays qui peut arborer sur sa carte d’affaires le fameux MW. Barbara Philip de la Colombie-Britannique avait été la première femme a être désignée Master of Wine en 2007 (voir dans cet article)

Sachez que les cours du Master of Wine, sont très onéreux (quelques dizaines de milliers de dollars) et que le petit nombre de ceux qui s’y essaient sont excessivement plus nombreux qui ceux qui l’obtiennent. Avec ce titre en poche, toute une carrière davantage prolifique dans le monde du vin s’ouvre à vous.

Jacky Blisson Master of WIne - Tout sur le Vin

Jacky Blisson, MW travaille comme écrivain, éducateur et consultant bilingue (anglais / français). C’est après un séjour de 10 ans en France pour étudier et vendre les vins de Bourgogne et de la vallée du Rhône qu’elle est revenue à Montréal avec un mari œnologue français et deux petits garçons qu’elles considèrent « tapageurs ». Parfaitement bilingue, elle a démarré une chaîne youtube où elle démythifie le monde du vin. Félicitations !

One comment