Un duo local parfait signé Union Libre

vins union libre, Un duo local parfait signé Union Libre

Beau temps mauvais temps, l’été est la saison idéale pour découvrir l’un ou plusieurs parmi les 150 domaines vinicoles répertoriés au Québec dont la production de vins annuelle ne cesse d’augmenter en quantité et surtout en qualité.

Par Janine Saine

Voici deux vins élaborés dans les Cantons de L’Est et issus du Domaine Union Libre, acquis en 2021 par Charles-Henri de Coussergues, co-propriétaire de L’Orpailleur et Guilhem Durand, gérant du Château des Tourelles en France. Cette heureuse alliance a permis de générer des vins au goût inégalé grâce à un savoir-faire bien maîtrisé.

Union Libre UL Blanc 2022Union Libre UL Blanc 2022, Dunham, Montérégie, Québec

Judicieux assemblage de seyval, cayuga et vidal, faible en alcool (11,5 %). Nez très floral et complexe avec une touche d’anis. Très agréable sur des notes minérales de fruits blancs (pomme et poire) et d’agrumes avec une finale ronde. Servir à l’apéritif et aussi très apprécié à table. Savoureux ! (17,95 $)

Union Libre UL Rosé 2023Union Libre UL Rosé 2023, Dunham, Montérégie, Québec

Élaboré à partir des cépages seyval noir et sainte-croix, ce rosé assez sec et floral invite à un joli cocktail de baies rouges, cerise sûre, canneberge et grenade. Saveurs vives à la tonalité minérale et agrémentées d’une touche mielleuse en finale. Gouleyant et passe-partout ! (17,95$)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.