Des Côtes du Rhône de bien belles couleurs

Côtes du Rhône

Peu importe la saison, les vins du Rhône sont toujours très agréables à déguster et faciles à associer au cours d’un repas gourmand.

Par Janine Saine

Réputée pour ses vins rouges de caractère, produits en grande majorité dont 84 % dans l’appellation Côtes du Rhône et 96 % dans les Côtes du Rhône Villages, cette région méridionale possède un très large potentiel viticole. 

En effet, elle produit également des vins blancs à base de clairette, viognier, roussanne, marsanne, bourboulenc et grenache blanc, et des rosés à base de cépages typiques de la région, tels grenache noir, syrah et mourvèdre parfois assemblés avec cinsault carignan et camarèse. 

AOC Costieres de Nimes

AOC Costières de Nimes

Même si les journées ensoleillées prédominent, le mistral qui souffle sur les vignobles en atténue la chaleur et apporte de la fraîcheur aux vins.

La diversité territoriale incluant la qualité de son sol, les particularités de son climat, les multiples cépages et le savoir-faire de ses producteurs contribuent à la création de vins gourmands et lumineux, ayant une personnalité distincte, aussi savoureux à l’apéritif qu’à table. 

Domaine de la Decelle Côtes du Rhône Valréas 2020Domaine La Décelle, Côtes du Rhône Valréas 2020 

Situés dans le Vaucluse, les 82 ha de ce domaine d’exception ont été acquis par Frédéric et Benoît Lavau en 2010. Dans ce blanc assemblé avec moitié marsanne et viognier, on décèle des notes florales aux saveurs de fruit orangé et de miel avec finale épicée souple, riche et très expressive. Vin de gastronomie très convivial et surtout à la portée de toutes les bourses. (18,95 $)

Les Vignerons de l'Enclave Côtes du Rhône Chasse Nuages 2019Chasse Nuages, Côtes du Rhône 2019, Les Vignerons de l’Enclave 

Selon la légende, l’Enclave a été créée en 1317 par le pape Jean XXII qui acheta plusieurs villages circonscrits, après avoir dégusté un vin qui le guérit miraculeusement. Cette région est toujours rattachée au département du Vaucluse. Moitié grenache et viognier, ce blanc offre un nez floral d’où émanent de riches fruits jaunes frais comme la nectarine et l’abricot avec une touche de miel et une finale ronde tapissée légèrement d’épices. Délicat vin de gastronomie, mais au goût moyennement corsé. (16,55 $)

E. Guigal Côtes-du-Rhône 2021Côtes du Rhône Rosé 2021, E. Guigal  

Parmi l’un des producteurs et négociants géants du Rhône, Guigal nous offre la signature de ce rosé fin et sec à prédominance de grenache avec cinsault et syrah. Très invitante robe d’un rose délicat où de riches saveurs de petites baies rouges se prolongent sur un soupçon épicé et une finale souple et ronde. Exquis et très facile à apprécier à l’apéritif ou à table. (23,35 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.