Le dynamisme autour de vins bios de Brigitte Jeanjean

Vignobles Jeanjean - Tout sur le Vin

Chef de file dans le Languedoc-Roussillon, la famille Jeanjean ne cesse de parfaire son savoir-faire vitivinicole depuis le siècle dernier. Des neufs terroirs représentant 200 ha dont ils sont propriétaires, presque tous sont en culture bio ou en voie de le devenir. 

Par Janine Saine*

Carte des domaines Jeanjean

Responsable du vignoble Le Pive, Guillaume Gaches veille à la qualité de ce terroir de 50 ha situé à proximité de la Méditerranée dans l’appellation Sable de Camargue. Tout débute dans la vigne avec un travail méticuleux et se poursuit dans le chai avec autant d’égard pendant le processus de vinification. 

Guillaume GachesLors de son passage à Montréal au début octobre, la vigneronne Brigitte Jeanjean souligne qu’il est évidemment plus pertinent de produire des vins bios dans le sud de la France, dû au climat chaud et sec, exigeant moins de soins phytosanitaires contrairement à des régions comme Bordeaux ou la Bourgogne.

Brigitte Jeanjean

Brigitte Jeanjean (photo : Janine Saine)

Voici la gamme de vins dégustés.
Bouteille de vin rosé Le Pive - Tout sur le VinLe Pive Gris 2020, Sable de Camargue, Languedoc, France

Devenu un classique sous la signature Jeanjean, et considéré comme l’un des rosés les plus populaires sur notre marché. Assemblage de quatre cépages rouges, finesse aromatique, taux de sucre résiduel peu élevé, saveurs subtiles et facile à marier tant à l’heure de l’apéritif ou à table caractérisent ce vin emblématique. Une juste expression de l’assise philosophique de cette maison languedocienne. (16,05 $)

Bouteille de Le Pive BrutLe Pive Brut Rosé, Languedoc, France

Quel plaisir de déguster ce mousseux bio, 100 % grenache gris, aux bulles gourmandes, élevées en cuve close dont 10 % du moût est congelé afin d’offrir plus de fraîcheur. Atmosphère ludique garantie sur ton d’un fruité riche et d’une invitante minéralité. Un must à découvrir. (23,30 $)

Domaine Le Pive Gris Ma Bohème 2020Le Pive, Ma Bohème, Gris, 2020, Languedoc, France

Difficile de résister au charme de ce rosé tranquille, 100 % grenache gris, à la robe pâle évoquant une subtilité de petits fruits délicats, gourmands, savoureux et très nets. De la classe dans ce vin de gastronomie gouleyant en toute saison.(20,10 $)

Domaine de Fenouillet Faugères - Tout sur le VinDomaine de Fenouillet, Hautes Combes, 2019, Faugères, France

Blanc inusité assemblé avec moitié roussanne et marsanne. Étoffé de saveurs vives et mielleuses de fruits blancs et pointillé d’une agréable amertume en finale. Certification bio à partir du millésime 2021. (20,15 $)

Bouteille de vin rougeDevois des Agneaux d’Aumelas, 2018, Languedoc, France

Séduisant rouge avec 70 % syrah et 30 % grenache. Notes d’épices, rondeur et équilibre sont au rendez-vous. Certifié bio depuis 2019. Parfait avec un mijoté d’agneau et légumes racines. (20,05 $)

Bouteille de vin rouge
Mas de Lunès, Grès de Montpellier 2017

De loin, le vin phare des Vignobles Jeanjean. Heureux millésime, complexe avec des notes calcaires subtilement enrobées d’épices. Finale fraîche, nette avec beaucoup de grâce. En petite quantité, disponible en importation privée

 

 

*Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.