En vedette : Un blanc et quatre rouges bordelais

Vins de Bordeaux

Au cœur de l’été, voici une belle gamme de Bordeaux non seulement abordables mais tout aussi savoureux. Tous faciles à marier : le blanc comme apéritif ou avec une entrée de fruits de mer ou un poisson à la plancha, et les rouges avec des grillades ou un plat d’aubergines ou de courgettes farcies aux légumes et gratinées. Bon appétit !

Par Janine Saine
Château Bastor-Lamontagne Bordeaux 2020Château Bastor Lamontagne, Bordeaux 2020

Réputé surtout pour ses Sauternes, ce domaine situé à 30 km au sud de Bordeaux produit ce charmant blanc sec depuis uniquement trois ans. De culture biologique et élaboré avec du sauvignon blanc et du sauvignon gris, il offre de fines notes florales et d’agrumes d’où émane une certaine fraîcheur. Une légère tonalité minérale génère finesse et élégance vers une finale tout en souplesse. À l’apéritif ou à table, il sera facilement apprécié.Très original! (21,90 $)

L'Enclos de Ramage Haut-Médoc 2015L’Enclos de Ramage La Batisse, 2015, Haut Médoc

Propriété établie depuis 1961 à proximité de Pauillac et acquise en 1986 par une mutuelle d’assurance. Second vin du Château Ramage la Batisse, certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et issu d’un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Excellent millésime qui a vieilli tout en saveur et en grâce, avec la fraîcheur de ses notes de cerise noire et de mûres aux soupçons chocolatés et de cuir. Souple, moyennement corsé et généreux, il est prêt à boire, et à un prix manifestement très honorable. (22,00 $)

Château Lacaussade Saint-Martin Trois-Moulins Blaye Côtes de Bordeaux 2019Château Lacaussade Saint-Martin Trois Moulins 2019, Blaye Côtes de Bordeaux, Sabrina et Jacques Chardat

À 40 km au nord de Bordeaux sur la Rive Droite, plus de 60 ha environnent ce château datant du 19e siècle,dont les vignes sont certifiées HVE et déjà engagées vers leur conversion d’agriculture biologique. Coup de cœur pour ce magnifique merlot regorgeant de fraîcheur avec une générosité de fruits jeunes invitant vers de délicates saveurs aux tanins ronds, gourmands mais très élégants. Pour les amateurs de plaisir-prix, faites vos réserves car il n’en reste que quelques bouteilles. (20,45 $)

Château Leroy Beauval Seigneur de Beauval 2016Château Leroy Beauval Seigneur de Beauval 2016, Bordeaux Supérieur

Niché entre Saint-Émilion et Bordeaux, ce château datant de 1780 est repris en main par la fratrie Alexandre et Stéphanie Leroyen 2012. Très riche, ce rouge à prédominance de merlot nous offre toutes les qualités de son terroir. Prêt à boire sur une complexité fruitée de baies très mûres, un palais bien concentré ponctué agréablement d’épices et enveloppé de tanins ronds et boisés. Préférez-lui un plat de gibier ou d’agneau. (23,25 $)

Château Bourdieu N°1 Blaye Côtes de Bordeaux 2018Château Bourdieu N01 2018, Blaye Côtes de Bordeaux, Luc Schweitzer

En traversant les vignes pour se rendre au pensionnat, Luc rêvait de ce château qui est devenu sa réalité en 1993. Aujourd’hui secondé par ses fils Richard et Ludovic, tout est minutieusement cultivé avec certification HVE, vinifié et élevé selon la tradition bordelaise. Ce merlot offre complexité et intensité sur des notes boisées et vanillées de fruits rouges et noires avec touches de tabac et de chocolat. De style nouveau monde, assez classique de facture. Vin riche à boire maintenant ou à réserver pour la table d’automne. (22,70 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.