À chacun sa bulle !
Bien que les bulles s’apprécient en tout temps, c’est toujours un plaisir de s’en délecter particulièrement en fin d’année pour raviver l’atmosphère des Fêtes. Leur pétillement génère la joie, stimule l’échange et invite à des saveurs inégalées.
Par Janine Saine
Champagne, Cava et Prosecco auxquels s’ajoutent les mousseux sont des vins effervescents dont les méthodes d’élaboration et le choix de cépages varient selon leur région viticole propre.
Et quand le bouchon fait pop, pensons à rendre hommage à ces femmes et ces hommes alchimistes qui maîtrisent l’art des bulles avec savoir-faire.
Champagne Laurent Perrier, La Cuvée Brut, Tours-sur-Marne, France
Le style unique et audacieux et l’esprit d’entreprise de cette très ancienne maison familiale datant de 1812 ont fait la renommée de cette marque champenoise d’exception. En sélectionnant le chardonnay comme cépage prédominant, elle s’est davantage démarquée en axant sa philosophie sur l’assemblage de millésimes plutôt que sur un seul millésime. Voici La Cuvée, un grand classique de la gamme Laurent Perrier, issu de la première presse, assemblé avec chardonnay et pinot noir et offrant une finesse de bulles élégantes sur fond brioché avec notes fruitées et florales. La fraîcheur prédomine en finale et nous laisse sur des saveurs purement réjouissantes. Plus que parfait avec des mises en bouche et au cours d’un repas. (69,75 $)
Champagne Bruno Paillard, Première Cuvée Extra-Brut, Reims, France
Établie depuis les années 80, la plus jeune des maisons familiales de Champagne peut se targuer d’avoir acquis une réputation prestigieuse au cours des dernières décennies. Chaque étape d’élaboration se déroule dans les règles de l’art avec une approche méticuleuse et personnalisée. Invitant rosé sec à la robe pâle, dont il est facile de tomber en amour tant pour sa délicatesse, sa finesse et sa fluidité. Un fondu enchaîné de bulles aériennes aux notes de petites baies sauvages inspirent légèreté et complexité au zénith de l’élégance et de la pureté. Parmi l’un des champagnes rosés des plus raffinés, où l’on déguste la vie en rose de l’apéritif à la table. (91,50 $)
Champagne Proy-Goulard Rosé Brut Tentation, Épernay, France
En réunissant leurs talents, Lucille Proy et Alexandre Goulard ont commercialisé leur premier champagne dès 2012 en utilisant uniquement leurs propres raisins. Belle réussite avec sa robe d’un rose saumoné, assemblé avec du chardonnay, pinot noir et pinot meunier et exhalant une exquise fraîcheur. Bulles vives et aromatiques ponctuées de notes festives et délicates de petits fruits rouges. Charmant à l’apéritif ou avec des entrées de dumplings aux crevettes ou timbale au saumon. Une Étoile au Guide Hachette des vins 2021. Un must pour célébrer ! (52,25 $)
Le Pive Rosé Brut, Vin de France, Vignobles Jeanjean, France
Très accompli ce mousseux rosé élaboré par ce domaine familial bien campé et surtout réputé en Languedoc. Outre le design de son habillage festif, on se réjouit de l’abondance de ses bulles vives et de ses notes parfumées à la fraise des bois. À noter que sacertification bioest manifestement très rare parmi le registre de vins effervescents. Rafraîchissant et convivial, il a l’art d’ensoleiller en douceur cette fin d’année ! BIO. (24,25 $)
Villa Conchi Selecccion Cava Brut, Catalogne, Espagne
Réputé en Espagne et prisé par les amateurs, ce cava est élaboré selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille) avec les cépages macabeo, xarel-lo, parellada et chardonnay, et un vieillissement de douze mois en bouteille. Ses effluves d’agrumes et de pomme et ses notes légèrement épicées mènent à une finale vive, fraîche et équilibrée d’où abondent d’agréables bulles. Un petit bonheur à prix doux ! (16,30 $)
Le Berceau Brut 2020, Vin de France, Domaines Paul Mas, France
Domaine du Languedoc reconnu pour sa gamme de vins élaborés avec savoir-faire. En voici un bel exemple avec ce mousseux rosé à base de grenache, cinsault et syrah. La bulle est fine et vive, aux saveurs légèrement fruitées sans une sensation de sucre résiduel. Également remarquable pour sa finale tout en fraîcheur avec une agréable pointe d’acidité. À servir à l’apéritif ou à table avec saumon, crevettes ou pizza aux fruits de mer. À ce prix, il faut la peine d’en faire quelques réserves pour la visite improvisée. (16,00 $)
Prosecco Brut DOCG Camúl, Valdobbiadene, Vénitie, Italie
Grand coup de cœur parmi la vaste sélection des Prosecco. Élaboré avec le cépage gléra, il vibre à travers une vivacité de bulles d’une fraîcheur inouïe. Très sec, avec ses séduisantes notes d’agrumes et florales d’où chaque gorgée renouvelle le plaisir de ces saveurs pétillantes. Un excellent choix à l’heure de l’apéritif ou avec une entrée délicate de fruits de mer. (21,60 $)
Bulles sans alcool
Loin d’être une mode et surtout pour répondre à la demande des consommateurs, la nouvelle tendance chez les producteurs se focalise sur l’élaboration de vins avec zéro degré d’alcool. Ils sont si en vogue que le Salon des Vins Prowein 2023 en Allemagne leur consacrera un hall au complet.
Nozeco Sans Alcool, Les Grands chais de France – Landiras
Bien désaltérant, cet effervescent à base de vin (90 % muscat et 10 % chardonnay,) et désalcoolisé suivant les principes de la distillation où les liquides chauffés séparent le moût de l’alcool. Le degré 0.5 % d’alcool équivaut en principe à un zéro d’alcool. Peu calorique avec un goût entre l’abricot et la poire sur un palais abondant de bulles très fines et une finale zestée. Malgré sa teneur en sucre (53 g/L), il demeure frais et digeste. À déguster tel quel ou dans un cocktail. Disponible en succursale. (10,95 $)
Bottega 0 Blanc, Vénétie, Italie
Nouvellement lancée par cette maison connue pour sa gamme de prosecco alcoolisée, cette boisson sans alcool est réalisée à partir d’un moût de raisin non fermenté. Ce jus est conservé en cuves réfrigérées pour éviter la fermentation alcoolique auquel on lui ajoute du dioxyde de carbone. Assez basique, cette méthode est la seule permise en Italie pour les vins zéros alcool. Charmantes bulles aux notes fraîches, fruitées et florales. Parfait pour cocktails, fromage de chèvre ou desserts aux fruits. Et pourquoi pas à l’heure du brunch. Disponible dans les épiceries à grande surface.(12,99 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.
Bonjour Janine, ravis de savoir que nos titres vous inspirent !
https://generationvignerons.com/cremant-prosecco-champagne-chacun-sa-bulle/
Merci François de me communiquer le lien de votre site que je ne connaissais pas. En ce qui concerne mon titre, l’inspiration vient uniquement de ma tête et non de celle des autres. Pour votre info, j’ai déjà utilisé ce titre il y a 20 ans !!!