Un vin pour un repas de Pâques festif

Vignoble Devois des Agneaux d'Aumelas

Depuis des siècles, l’agneau pascal demeure un incontournable pour célébrer cette fête traditionnellement religieuse. Que ce soit une épaule, un gigot ou des côtelettes d’agneau, tantôt mijotés sur la cuisinière, cuits au four ou grillés au barbecue, cela mérite un vin harmonieux.

Par Janine Saine

Sans contredit, plusieurs vins rouges nobles pourraient accompagner l’un de ces plats gastronomiques, tels un Médoc, un Pauillac, un St-Émilion, un Châteauneuf-du-Pape, un Côte-Rôtie ou alors un Cabernet chilien, et pourquoi pas un Barolo ou même un Amarone.

Mais parfois le hasard fait bien les choses. Dernièrement à la SAQ, cette invitante bouteille du sud de la France m’a fait un clin d’œil. À priori, je connais depuis plusieurs années cette maison du Languedoc et sa fière ambassadrice Brigitte Jeanjean dont les vins sont produits avec savoir-faire. Mais en voyant la nouvelle étiquette subtilement illustrée d’un agneau cousu main à l’image de l’élaboration de ce vin jouissif, je n’ai pas pu résister. D’autant plus que le prix ne pénalisait en rien mon « portefeuille ».

Vignobles Jeanjean Languedoc Devois des Agneaux d'Aumelas 2019Devois des Agneaux D’Aumelas 2019, Languedoc, Vignobles Jeanjean

Au fil de ses millésimes, ce rouge à base de syrah et grenache a pris du galon, une certaine finesse et de l’équilibre à travers la gamme complexe de ses saveurs épicées. Les tanins sont gourmands, et tout à fait sapides dans la plénitude de leur rondeur. Avec ce cousu main de culture biologique, d’une grande pureté et d’une exquise fraîcheur, il inspirera une fête de Pâques mémorable. Et pourquoi pas en faire quelques réserves ? BIO. (20,05 $)