Tout en rouge sur Bordeaux, le Rhône et les Abruzzes

Vin rouge

Réputées et dédiées à la viticulture, ces trois régions offrent une gamme de vins rouges au goût différent qui reflètent avec authenticité les cépages autochtones cultivés avec savoir-faire depuis des générations sur leur territoire respectif.

Par Janine Saine

Loin d’être légers, ces vins de caractère seront appréciés pour accompagner des recettes estivales ou automnales ou alors pour les remiser au cellier quelques années.

Château Petit Mayne 2020Château Petit Mayne Pomerol 2020, Maurice Vigier, Bordeaux, France

Bien qu’elle soit parmi l’une des appellations les plus petites du Bordelais, Pomerol est une région viticole très convoitée par les amateurs de grands vins. À base de merlot avec un petit pourcentage de cabernet sauvignon, ce rouge d’une grande richesse abonde de fruits noirs sur des saveurs légèrement boisées soutenues de tanins structurés, souples et ronds. À fois puissant et harmonieux avec une finale légèrement corsée, il sera apprécié avec un confit de canard ou un onglet de bœuf grillé. À boire maintenant en le transférant en carafe pendant une heure au moins ou à conserver au cellier de cinq à dix ans et plus. (49,50 $)

E. Guigal Gigondas 2020Gigondas 2020, E. Guigal, Vallée du Rhône, France

« Nul bien sans peine », voilà la devise de ce domaine fondé par Etienne Guigal en 1946 et repris par son fils Marcel et son petit-fils Philippe avec leurs épouses respectives. Une belle histoire familiale qui se traduit aujourd’hui à travers ce Gigondas aux riches arômes et aux saveurs très équilibrées, marqué de fruits noirs dont les tanins sont puissants mais élégants. Son assemblage de grenache, syrah et mourvèdre en fait un rouge généreusement corsé. Prêt à boire mais aussi grand potentiel de garde au-delà de 10 ans. Déjà exquis ! (44,25 $)

Vigna Madre Becco Reale Montepulciano d'Abruzzo 2018Vigna Madre Reale Montepulciano d’Abruzzo 2018, Abruzzes, Italie

Terre de prédilection du cépage montepulciano d’Abruzzo, à cheval entre la mer Adriatique et les Appenins, ce territoire connaît un formidable essor depuis quelques décennies grâce à une nouvelle génération de producteurs. Ce rouge sent bon le raisin frais, et en bouche il offre un meli mélo de fruits mûrs mais jeunes. Remarquable pour sa fraîcheur et son acidité générant des tanins épicés mais agréablement dotés d’une belle longueur en finale. Original et bien équilibré avec potentiel de garde assuré entre deux et cinq ans. Bio. (23,10 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.