Un vin rouge gourmand du côté de Saint-Émilion 

Vin de St-Émilion

Pour une raison ou autres, il y a des vins que l’on aime d’emblée sans avoir envie d’en faire une description fastidieuse. Concentrer son nez sur les effluves qui émane du vin, pour ensuite s’offrir une gorgée qui génèrera au palais des réactions sensorielles, voilà comment jouir d’un vin en toute spontanéité.

Par Janine Saine

Un franc-jeu sans détour au banc d’essai de ce rouge à prédominance de merlot dont je vous invite à découvrir les multiples qualités et à inscrire librement vos commentaires dans l’espace réservé au bas de cette page. 

Château Bénitey Saint-Émilion Grand Cru 2018Château Bénitey Saint-Émilion Grand Cru 2018, Bordeaux, France

Élaboré par l’Union des Producteurs de Saint-Émilion, ce rouge riche et généreux s’affiche tout d’abord comme un excellent millésime. Belle expression fruitée issue de merlot (70 %) et de cabernet sauvignon (30 %) dont la moyenne d’âge des vignes est de 40 ans. Facile à apprécier pour ses saveurs de mûre et de cerise noire avec une touche épicée et pour sa finale souple et équilibrée sur des tanins évocateurs de minéralité. À un prix remarquable pour une telle qualité, et aussi pour l’unique plaisir de le déguster. Prêt à boire, et également bon potentiel de garde. (28,25 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.