C’est la saison du vinho verde

Verres de vin blanc

Dans leurs neuf sous-régions, les vins de vinho verde ne sont pas que des vins d’apéro. En fait, ils conviennent aussi très bien à la gastronomie estivale et affichent même un bon potentiel de garde. Petite ballade dans ce terroir portugais.

Cela fait 2000 ans que le vinho verde ravit les papilles. Ce fut le premier vin portugais à être exporté vers les marchés européens au 16e et 17e siècle. Été après été, le vinho verde s’impose toujours sur la scène internationale pour son côté fruité et si rafraîchissant.

Vin blanc avec un plat de moules

Il est surtout composé de 6 cépages blancs et 3 rouges principaux. Parmi ceux-ci, comptons l’alvarinho, l’arinto, l’avesso, l’azal, le loureiro et le trajadura.

VINHO VERDE
16 000 ha de vignobles
16 000 vignerons
86% en blanc, 8% en rosé et 6% en rouge
80 millions de litres de production annuelle
45 cépages pour la DO Vinho Verde
Voici 3 bons vinho verde à servir à 12-14 degrés.
Bouteille de vin blanc Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2019Quinta de Simaens, Borges, 2018, Vinho Verde, Portugal

Pour ce petit prix, vous avez doit à un vinho verde savoureux aux arômes très exubérants d’ananas et de fruit de la passion. Plutôt citronné dans sa palette aromatique, c’est un vinho verde qui a de la gueule avec sa vivifiante acidité et ses notes florales de fin de bouche. (15,10$)

Bouteille de vin blanc Quinta da Lixa Pouco Comum Vinho verde Minho 2019Quinta da Lixa, Pouco Comum, 2019, Vinho regional Minho, Portugal

Un 100% alvarinho qui a passé du temps sur ses lies pour lui donner plus de volume crémeux en bouche. Pomme jaune, melon vert et finale épicée sont les caractéristiques de ce vin qui accompagnera bien tout plat avec du poisson blanc. (17,65$)

Bouteille de vin blancQuinta das Arcas, Arca Nova, Alvarihno, 2018, Minho, Portugal

Pour explorer le côté minéral du vinho verde, celui-ci offre un bel étalage. Belle acidité, notes florales avec un côté citronné et fleur d’oranger. Beau volume sur le palais avec une finale élégante. (21,80$)

Laisser un commentaire