Trois vins à moins de 20$

vins à moins de 20$, Trois vins à moins de 20$

Une escale dans trois pays différents pour découvrir des bouteilles qui présentent une abondance de saveurs à coût raisonnable. Bref, de très beaux rapports qualité/prix/plaisir!

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Cono Sur Bicicleta Reserva ViognierCono Sur Bicicleta Reserva Viognier, Chili

Fondé en 1993, le domaine viticole de Cono Sur vise la création de vins de qualité, expressifs et innovants qui véhiculent l’esprit du Nouveau Monde. Le travail de la maison s’appuie sur trois valeurs principales : l’utilisation créative de la technologie, l’orientation vers la qualité et le respect de l’environnement. En termes d’innovation, elle a d’ailleurs été une pionnière dans la viticulture et la vinification au Chili de certains cépages aromatiques.

En effet, elle a notamment été la première à produire et à exporter du viognier, cépage utilisé dans l’élaboration de cette cuvée au profil aromatique intense. Une robe aux brillants reflets dorés se dévoile alors qu’un charmant parfum de fleur d’oranger, d’agrumes et de fruits tropicaux se dégage. En bouche, ce vin est rond, rafraîchissant, présente une légère sensation sucrée et une persistance menant aux fruits tropicaux. Il accompagnera à merveille les sushis et plats aux saveurs asiatiques. (11,95$)

Illuminati Ilico Montepulciano d'Abruzzo 2020Illuminati Ilico Montepulciano d’Abruzzo 2020, Italie

La famille Illuminati crée des vins depuis 1890 et transmet son savoir-faire depuis maintenant cinq générations. Leur vignoble de 130 hectares est établi dans les Abruzzes, plus précisément dans les collines de Teramane, à peu de distance de la mer Adriatique. La maison souhaite élaborer des vins rouges offrant à la fois concentration et puissance, tout en ayant des tanins moelleux et veloutés. Pour ce faire, le Ilico a d’ailleurs été élevé dans de grands fûts de chêne de Slavonie de 25 hectolitres pendant une période d’environ 12 mois.

Cette cuvée à la profonde couleur écarlate met en scène le montepulciano. Émanent des effluves de petites baies noires mûres, légèrement épicés et accompagnés d’une touche vanillée. Au palais, la structure tannique est agréable, les fruits restent présents et la longueur se termine sur des notes poivrées. Polyvalent, ce vin s’harmonisera très bien avec les viandes braisées et les plats à la sauce tomatée. (16,80$)

Sumarroca Il· Logic PenedèsSumarroca Il· Logic Penedès, Espagne

La cave Sumarroca cumule seulement 30 ans d’histoire et comptent déjà 465 hectares répartis dans trois domaines, eux-mêmes divisés en plus de 100 parcelles, où 20 cépages différents sont plantés. Ceci dit, la maison n’a pas pour mission la production à grande échelle. Elle souhaite plutôt atteindre le plus haut niveau de qualité, tout en protégeant l’environnement. C’est pourquoi sa philosophie viticole est écologique et durable,et se fonde sur une culture biologique qui s’étend sur l’ensemble de ses vignobles.

Ce vin entièrement élaboré à partir du cépage autochtone de xarel-lo se pare d’une robe auxlumineux reflets dorés. Un bouquet de poire, de pomme verte croquante, de mandarine et de melon miel se dégage, auquel s’ajoute une délicate touche florale. À la dégustation, il offre une belle fraîcheur, une agréable rondeur, des saveurs de fruits tropicaux et une finale saline. Ce vin sec, dont le degré d’alcool est peu élevé, sera le parfait compagnon à l’apéritif ou à table avec les huîtres et fruits de mer. BIO. (18,90$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.