Trois vins argentins proches de la nature

Santa Julia

La Bodega Santa Julia a été créée en 1990 en hommage à Julia, la fille unique de José Alberto Zuccardi, actuel directeur de la Familia Zuccardi. Les vignobles de ce domaine argentin entièrement familial sont situés dans différentes régions de Mendoza.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

It matters to us (C’est important pour nous) illustre bien leur volonté d’orienter tous leurs efforts pour mettre en oeuvre leurs aspirations : créer des vins d’un haut niveau de qualité grâce à des pratiques durables favorisant la protection de l’environnement, en plus d’agir de manière à prendre soin tant de ceux qui travaillent à leur production que d’être utile à la communauté qui les entoure.

Ainsi, au niveau environnemental, 100% de l’eau utilisée pour le processus de vinification est traitée en vue d’être réutilisée pour l’irrigation des vignes. Aussi, les vignes côtoient la faune et la flore indigènes puisque la biodiversité environnante est conservée. Ce ne sont que quelques exemples auxquels s’ajoutent le recyclage, le compostage, le vermicompostage et des pratiques visant la réduction de la consommation d’énergie.

Santa Julia

Santa Julia

Par ailleurs, Santa Julia a été le premier domaine viticole de Mendoza à obtenir la certification Fair For Life. Ceci garantit le respect par l’exploitation viticole de directives strictes en matière de qualité et que les travailleurs bénéficient de bonnes conditions de travail et équitables.

De plus, la Bodega encourage le développement académique par le biais notamment d’une école établie sur le domaine permettant aux travailleurs de compléter leur parcours de niveau secondaire.

Bref, un domaine argentin qui fait vivre ses valeurs à travers ses actions!

Voici trois vins élaborés selon ces valeurs humaines et dans un contexte respectueux pour l’environnement.

Santa Julia Chardonnay Mountain Blend MendozaSanta Julia Chardonnay Mountain Blend Mendoza 2022

Ce chardonnay arbore une charmante robe brillante de couleur jaune accentuée de reflets à la fois dorés et verts. Des effluves invitants se dégagent : pomme jaune, poire, mangue, anis et vanille. En bouche, il est frais, avecune certaine rondeur et une longueur vanillée découlant d’une fermentation en fûts de chêne français. Ce vin gastronomique fera un bel accord tant avec du poisson, des pâtes sauce crémeuse que du poulet. BIO. (15,75$)

Santa Julia La Oveja Torrontes Mendoza 2022Santa Julia La OvejaTorrontes Mendoza 2022

Ce vin blanc, entièrement élaboré à partir de torrontes, présente une robe jaune. Un parfum très aromatique émane : tant floral avec de la rose et du jasmin, que fruité par la pêche et la poire. Il est équilibré avec une acidité rafraîchissante et une chaleureuse rondeur en bouche. Ce vin nature fort aromatique conviendra parfaitement avec la cuisine asiatique. BIO. (21,35$)

Santa Julia El Burro 2022Santa Julia El Burro 2022 

Ce malbec dévoile une robe d’une couleur dense rubis violacée. S’élèvent des arômes de fruits mûrs, de cerise noire, de mûre et de prune, rehaussés de notes épicées. À la dégustation, il offre une belle profondeur, avec une structure tannique agréable et une finale sur les fruits noirs épicés. Ce vin nature fera un heureux mariage avec le porc ou le bœuf. BIO. (21,65$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.