Trois savoureux vins de l’Afrique du Sud

vin blanc Afrique su sud, Trois savoureux vins de l’Afrique du Sud

L’approche biologique trouve de plus en plus sa place dans la production de vins en Afrique du Sud. Voici trois savoureux vins blancs provenant de deux différents domaines, élaborés suivant une philosophie pleinement écologique ainsi qu’en grand respect et en harmonie avec la nature.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Avondale Jonty’s Duck Pekin 2019

Avondale Wines est une ferme familiale dirigée par son propriétaire, Johnathan Grieve. Une approche écologique et éco-responsable est favorisée dans la gestion du vignoble.

Avondale Jonty's Duck Pekin 2019À titre illustratif, au printemps et au début de l’été, l’affluence d’escargots devient un problème puisqu’ils peuvent causer d’importants dommages aux vignes. En réponse à cet enjeu, un groupe de canards de Pékin assure la protection des plants. En effet, la ferme élève plusieurs dizaines de canards en vue de les mener aux champs où ils chasseront et se nourriront des escargots. Cette fructueuse collaboration s’inscrit ainsi dans cette volonté de travailler avec la nature pour produire des vins de grande qualité et certifiés biologiques. Et explique le nom attribué à ce vin blanc!

Cet assemblage, à dominance de chenin blanc complété par de la roussanne, du viognier et du sémillon, présente une robe jaune paille aux reflets lumineux. Un charmant parfum émane, regroupant une belle diversité de fruits bien mûrs qui tendent vers des fruits plus tropicaux : agrumes, pomme jaune, poire et ananas, accompagnés d’une touche de miel. En bouche, ce vin sec est rond, bien équilibré avec une agréable longueur fruitée. Ce vin gourmand s’harmonisera à merveille avec une grande variété de sushis. Voilà un très bon rapport qualité/prix/plaisir! (16,95$)

Reyneke Organic Chenin blanc Western Cape 2022

La gestion du domaine Reyneke s’appuie sur une philosophie profondément liée à la durabilité, notamment par le biais de la réutilisation ou du recyclage. À titre illustratif, le papier est déchiqueté et destiné à la ferme de vers de terre comme nourriture, qui approvisionne ensuite les vignobles avec son vermi-compost.

Reyneke Organic Chenin Blanc Western Cape 2022Cette approche mène également à s’éloigner de la monoculture. Bien que la ferme dirigée par Johan Reyneke cultive principalement ses vignobles, ces derniers co-existent en synergie avec les jardins potagers et l’élevage bovin. Ainsi, les meilleures parcelles sont plantées de vignes alors que le reste est destiné au pâturage, au compostage et même à la nature sauvage.

Par ailleurs, plutôt que d’éliminer les mauvaises herbes, une étude est effectuée afin de mieux comprendre pourquoi elles s’y trouvent. De cette manière, des plantes compagnes sont sélectionnées et plantées parmi les vignes en vue de rivaliser avec les mauvaises herbes. Et des canards s’occupent au besoin des escargots.

Bref, au domaine Reyneke, les travaux s’organisent en respect et au rythme de la nature!

Ce chenin blanc arbore une charmante robe jaune paille brillant. Au nez, se dégage un bouquet fruité de pomme jaune, de poire et d’agrumes. En bouche, les saveurs de fruits citrins mûrs s’expriment, avec une longueur crémeuse et une agréable amplitude. Ce vin sec fera un heureux mariage avec un plat de fruits de mer. (20,40$)

Reyneke Sauvignon Blanc 2022Reyneke Sauvignon blanc 2022

Ce sauvignon blanc dévoile une robe jaune pâle. Une belle complexité d’effluves se déploient : du citron aux fruits plus exotiques, des notes épicées et fumées ainsi qu’une touche anisée. À la dégustation, il est sec, frais, les fruits restent présents avec une longueur épicée et une finale moelleuse. Ces arômes et cette texture équilibrée découlent du processus de vinification au cours duquel le jus a subi une fermentation dans des fûts de chêne français et le vin a bénéficié d’un élevage sur lies de 8 mois, également en chêne. Ce vin accompagnera très bien des calmars frits lors de l’apéritif. (33,25$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 comments

  • Pour un être un véritable amateur de vin (je suis bordelais) et bien, je ne savais pas que l’Afrique du Sud était productrice de vin. Merci pur cette information de plus sur ce délicieux domaine.