Quatre vins remarquables !

Vins et cuisine

D’est en ouest de la Bourgogne à Bordeaux, la France s’est toujours démarquée à travers ces deux régions viticoles de prédilection dont les vins rivalisent bien qu’ils soient si dissemblables.

Par Janine Saine

Outre leur position géographique, leur climat et leurs cépages distinctifs, la production vitivinicole de ces deux territoires notoires nous entraîne dans un monde d’effluves et de goûts uniques et infinis en leur genre.

Voici une sélection de vins remarquables que vous pourrez accorder avec des plats comfort food, s’inspirant d’un menu au gré des froidures à venir.

Buissonnier Bourgogne Côte Chalonnaise 2020Chardonnay Buissonnier Côte Chalonnaise 2020, Vignerons de Buxy, Bourgogne, France

Fondée en 1931, la Cave Coopérative de Buxy regroupe plus de 120 vignerons, ayant à cœur la qualité des vins, l’innovation et la durabilité. Ce blanc, on l’aime pour sa jeunesse, ses saveurs de pomme et de poire et sa pointe de minéralité légèrement épicée vers une finale ronde et pleine de fraîcheur. À l’apéritif ou à table, facile à boire et à accorder avec un pad thaï aux crevettes ou un risotto aux champignons. (23,35 $)

Buissonnier Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir 2020Pinot noir Buissonnier Côte Chalonnaise 2019, Vignerons de Buxy, Bourgogne, France

Agréable momentum en dégustant ce pinot noir, et j’imagine un grand délice pour les fanas de ce cépage. Élaboré méticuleusement, ce rouge gouleyant exhale des saveurs pures et légèrement boisées de fruits rouges mâtinés de délicats tanins qui en font son charme. Passe-partout, et pourquoi pas avec un pavé de saumon épicé ou une tourtière. (22,95 $)

Ambre de Maltus Bordeaux 2019Ambre de Maltus 2019, Bordeaux Blanc, Vignobles Lassagne 

Au cœur du Libournais, ce domaine familial fondé en 1952 par Paul Lassagne compte aujourd’hui 46 ha et rassemble de nombreuses propriétés acquises au cours de trois générations. Évoquant d’emblée le respect du terroir et du savoir-faire tant dans la vigne que dans le chai, la culture biologique sera certifiée dès 2023. Issu de 0,80 ha de jeunes vignes, cet assemblage de sauvignon blanc et de sémillon est richement exaltant avec son goût de fruits blancs complexe et sa touche minérale. L’exquise finale perdure sur une tonalité boisée, ponctuée de rondeur. Préférez-lui poisson, volaille, porc ou légumes grillés. (23,95 $)

Château Maltus Lalande-de-Pomerol 2018Château Maltus 2018, Lalande-de-Pomerol, Vignobles Lassagne 

Le médaillon symbolique de l’Ordre de Malte sur l’étiquette rappelle l’époque des Croisades et l’emplacement historique où furent cultivées des vignes à partir du Moyen-Âge. Belle réussite que cette prédominance de merlot avec cabernet franc, exhibant tant au nez qu’au palais une gamme de fruits rouges nette mais surtout gourmande avec notes épicées. On savoure chaque gorgée de ce vin plusieurs fois lauréat et qui saura charmer un tajine de poulet, une cuisse de canard confite ou des côtelettes d’agneau. (34,75 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

One comment

  • Nicole Barrette

    Très bonne sélection de vins de Bourgogne et de Bordeaux! Janine Saine déguste bien et fait une description nette de leurs qualités. Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.