Une belle histoire d’amour entre le Québec et une famille bordelaise

Cailleteau-Bergeron

L’année 2002 a été déterminante pour la relation entre le Château Cailleteau Bergeron et le Québec. Il s’est effectivement vu décerner cette année-là la médaille d’or à titre de meilleur vin rouge dans sa catégorie lors du concours Sélections mondiales tenu à Montréal. Ce fût alors un moment marquant pour le domaine et une récompense qui leur a donné des ailes.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Trois générations de la famille Dartier ont donc récemment visité la province québécoise à l’occasion de ce 20e anniversaire.

Ce vignoble familial est situé dans la commune de Mazion, à 40 kilomètres au nord de Bordeaux, sur l’aire d’appellation d’origine de Blaye Côtes de Bordeaux. Son histoire a débuté en 1933 alors que seulement deux hectares étaient exploités autour de l’église du village. La troisième génération, Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier dirige actuellement un domaine comptant 50 hectares et ayant une production répartie à 90 % de vin rouge et 10 % de vin blanc.

La famille Dartier de passage au Québec

La famille Dartier de passage au Québec

Au fil des ans, plusieurs améliorations ont été effectuées en vue d’agrandir les bâtiments, en plus de construire et réaménager un nouveau chai. Beaucoup de travail a été effectué pour passer de la première cuvée sans sulfite en 2012, au premier millésime de vins biologiques et végans, tant en blanc, en rosé qu’en rouge en 2021.

Lors de leur visite, il était clair que l’occasion de souligner ce 20e anniversaire en famille sera à nouveau un moment marquant. Entourés de leurs parents et accompagnés par la quatrième génération, Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier ont partagé avec passion le fruit de leur travail et exprimé cette volonté d’élaborer des vins authentiques et qui ont une âme. Un résultat qui se crée, selon eux, grâce aux facultés sensorielles de l’Homme combiné au respect du climat et du temps requis pour bien faire les choses.

Les vins de Cailleteau-Bergeron

Les vins de Cailleteau-Bergeron

Voici trois vins de la maison, tous agréables à boire et représentatifs de la région bordelaise :

Château Cailleteau Bergeron Tradition Blaye Côtes de Bordeaux 2019Château Cailleteau Bergeron Tradition Blaye Côtes de Bordeaux 2019 

Cet assemblage regroupe du merlot à 90 % et du cabernet sauvignon à 10 %. Le merlot est élevé en cuve inox alors que le cabernet sauvignon est vieilli en barriques de chêne français. Ceci procure un bel équilibre et un beau nez fruité avec des arômes de cassis, de cerise et de fraise. Les tannins sont bien intégrés et la longueur en bouche se démarque sur les notes fruitées. Ce vin sera le parfait compagnon pour un plat de charcuteries et de fromages. Ne vous méprenez pas, malgré son bas prix, ce vin pourrait être gardé encore 10 ans ! (17,25$)

Château Cailleteau Bergeron Prestige Blaye Côtes de Bordeaux 2019Château Cailleteau Bergeron Prestige Blaye Côtes de Bordeaux 2020 

Les cépages composant ce vin sont le merlot à 70 %, le cabernet sauvignon à 15 % et le malbec à 15 %. À l’œil, sa robe rubis est agrémentée de reflets violacés. Il présente un nez fort séduisant où s’entremêlent des petits fruits rouges, des épices douces et de la violette. À la dégustation, ses tannins fondus, sa profondeur et sa longueur en bouche sont fort appréciés. Il pourrait être carafé avant d’être servi avec un onglet de boeuf. Un autre exemple de vin à prix doux présentant un beau potentiel de vieillissement. (19,10$)

Cailleteau-Bergeron L'Essentiel - Tout sur le VinChâteau Cailleteau Bergeron L’Essentiel Blaye Côtes de Bordeaux 2021

Ce vin est élaboré à partir de merlot à 95 % et de cabernet sauvignon à 5 %. Sa robe rubis aux reflets violacés est attrayante, tout comme son bouquet rappelant un bol de fruits frais composé de cerise, de fraise et de bleuet. Les tannins de ce vin nature sont agréables en bouche. Avec un taux d’alcool à 12% et une très belle fraîcheur, ce vin sec s’avère tout indiqué pour l’apéro. (20,85$)

Voilà donc des vins bordelais offrant un extraordinaire rapport qualité/prix/plaisir et, en bonus, un potentiel de garde !

Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.