Des vins rouges à saisir avant qu’ils ne disparaissent

très bons vins rouges, Des vins rouges à saisir avant qu’ils ne disparaissent

Certains vins s’envolent et il ne faut pas les manquer. En voici quatre, de provenances variées, qui ont suffisamment de corps et de présence pour faire un heureux mariage avec les viandes rouges, les rôtis, le gibier, le canard ou les plats de pâtes.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Ces savoureux vins rouges au nez expressif sauront ravir vos papilles par leur générosité en bouche. Les quantités disponibles diminuent grandement alors, si vous les voyez, ils valent la peine d’être choisis.

Marqués de Murrieta Reserva Rioja 2018, Espagne

Les cuvées de la maison Marqués de Murrieta proviennent de Ygay, un vignoble de 300 hectares situé dans la partie sud de Rioja Alta. L’histoire de la cave marque également l’origine de la Rioja. En effet, s’inspirant des techniques apprises à Bordeaux pour créer un vin en mesure de résister au passage du temps, Don Luciano Murrieta a produit en 1852 le premier vin de la région. L’objectif était alors d’élaborer un vin de qualité offrant un grand potentiel de vieillissement et l’exporter hors de l’Espagne. Le millésime 1852 fût ainsi le premier à être expédié à l’étranger, dans des pays tels que le Mexique et Cuba. Depuis 1983, la maison est dirigée par la famille Cebrián-Sagarriga, laquelle perpétue avec enthousiasme les efforts consacrés et insuffle une énergie renouvelée tournée vers l’avenir.

Marqués de Murrieta Reserva Rioja 2018Cette cuvée est le vin phare de la maison et se veut le parfait équilibre entre tradition et modernité. Elle est composée d’un assemblage de tempranillo, en forte majorité, complété de mazuelo, grenache et graciano. Ce vin se pare d’une belle robe violine et offre un bouquet très attrayant, où se mêlent la fraise, la prune, le bleuet, de délicats effluves de rose ainsi que des notes de fines herbes et d’épices. En bouche, les tannins sont souples, les fruits restent présents et la finale épicée. Déjà plaisant et généreux, il ne faut pas hésiter à l’apprécier dès aujourd’hui ou le coucher encore quelques années. (35,25$)

Castello Monterinaldi Chianti Classico Riserva 2018, Italie

La cave toscane Monterinaldi est située à Radda in Chianti, au centre de la région du Chianti Classico. Alors que la production de vin est mentionnée depuis 1910, l’année 1961 marque la fondation de la maison. Il s’agit du moment où le florentin Remo Ciampi a acquis le domaine, en plus d’y instaurer une approche plus moderne tant dans les vignobles que dans le chai. La superficie totale du domaine s’étire sur plus de 290 hectares regroupant des vignes, des oliviers, de la forêt et des pâturages. Cinquante hectares de vignobles sont en production et la plupart s’étendent autour du bourg de Monterinaldi. D’ailleurs, presque toute la surface est dédiée à la production de Chianti Classico et les raisins sont exclusivement récoltés à la main. Le sangiovese représente donc la principale variété plantée. L’encépagement est cependant complété par des variétés indigènes canaiolo, colorino et malvasia, ainsi que d’autres internationales, comme le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah.

Castello Monterinaldi Chianti Classico Riserva 2018Cet assemblage toscan est largement dominé par le sangiovese, auquel s’ajoute une pointe de canaiolo. Il exhibe une robe rubis qui tend légèrement vers le grenat. Un parfum intéressant et varié émane : cerise et fraise cuite, accompagnées de notes épicées, de cuir, de sous-bois et de violette, en plus d’une touche de réglisse. En bouche, il présente une structure tannique astringente et soutenue, une acidité rafraichissante et des saveurs de fruits noirs boisés. Chaleureux, corsé et gastronomique, il trouvera sa place à table. Une période additionnelle en cellier permettra aux tannins de se délier, de devenir plus soyeux, bref de le bonifier encore davantage. BIO. (41,00$)

Familia Zuccardi José Malbec-Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2019, Argentine

Sebastián Zuccardi, vigneron principal du domaine du même nom, est la troisième génération d’une famille de pionniers, alors que son grand-père a planté les premiers hectares de vignes à Maipú, Mendoza. La famille Zuccardi est d’ailleurs devenue une figure de proue dans la production de vin argentin. La cave basée dans la Vallée de l’Uco dispose d’un espace de recherche dédié à l’étude du terroir et des divers éléments qui affectent la qualité du vin. Ainsi, selon Sebastián: « ne recherchez pas des vins parfaits, mais des vins qui expriment le lieu, la région ». Cette cuvée dont les raisins proviennent de parcelles situées à Paraje Altamira, pour le malbec, et Gualtallary, pour le cabernet sauvignon, représente donc un vin de montagne. Il est nommé en l’honneur du père de Sebastián, José, et est élaboré de manière à souligner la quête de dépassement et de conviction dont José a fait preuve à travers les années.

Familia Zuccardi José Malbec-Cabernet-Sauvignon Valle de Uco 2019Ce vin à nette dominance de malbec et une pointe de cabernet sauvignon arbore une belle robe d’une profonde couleur rubis aux reflets bleutés. Se dégage un très charmant bouquet de fruits noirs bien mûrs, où se mêlent des épices, une touche herbacée et des accents de chocolat noir à la menthe. A la dégustation, il est dense, équilibré, avec des tannins structurés et une agréable finale doucement épicée. Ce vin complexe pourra s’inviter à table dès maintenant ou vieillir une quinzaine d’années. Voilà un très beau vin! (45,75$)

Domaine du Pavillon Savigny Les Beaune Les Picotins 2020, France

Le Domaine du Pavillon fait partie de la maison Albert Bichot et est situé au sud de Pommard. Cette maison de négoce de grande renommée, fondée en 1831 et installée à Beaune en Bourgogne depuis 6 générations, reste encore aujourd’hui familiale et indépendante. En plus de ses activités de vinificateur, elle détient en propriété 100 hectares de terroirs prestigieux, incluant le Domaine du Pavillon. Ce dernier réunit, dans une enceinte murée, cuverie, cave et maison de maître datant du XVIIIe siècle. Le vignoble compte 15 hectares de vignes bénéficiant d’une culture biologique. Les travaux de modernisation de la cuverie effectués en 2016 permettent la vinification d’un plus grand nombre de parcelles, grâce à de petites cuves ajustées aux terroirs bourguignons, de manière à mettre en valeur leurs profils et personnalités propres.

Domaine du Pavillon Savigny Les Beaune Les Picotins 2020Ce pinot noir dévoile une robe d’une brillante et profonde couleur rubis aux reflets violacés. Un très beau nez se dégage, composé de petits fruits rouges et noirs bien mûrs et doucement épicé. A la dégustation, les tannins sont agréables, la longueur soyeuse et fruitée. Ce vin fort séduisant et gourmand est prêt à boire dès maintenant ou pourra être gardé quelques années additionnelles. BIO. (65,50$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.

One comment

  • Line Turbide

    Bonjour,

    j’aimerais me désabonner mais quand je clique sur :

    Gérez vos réglages de messagerie ou désabonnez-vous, ça ne fonctionne pas.

    Voici mon adresse : lturbide@ilesdelamadeleine.ca.

    Merci à l’avance de me désabonner.

    Salutations