Quatre vins de caractère à 20 dollars et moins
Tels des trésors cachés mais prisés pour leur originalité, ces quatre vins sont élaborés avec savoir-faire tout en étoffant les papilles pour offrir d’exaltantes saveurs. Invitation à un voyage gustatif et à la découverte d’artisans et de leur prolifique région.
Par Janine Saine
La Baie orientale 2020, IGT Comté Tolosan, Lionel Osmin et Cie, France
Dans le Sud-Ouest de la France à Pau, terroir riche d’histoire et de nature, Lionel Osmin a su rassembler une équipe chevronnée pour entre autres produire ce blanc (gewurztraminer, muscat, viognier et riesling), issu de l’appellation IGT Comté Tolosan qui regroupe une douzaine de départements.
Judicieux assemblage très fleuri dont le nez exhale de puissantes notes de tangerine d’Espagne, d’abricot et de pêche qui se répercutent en bouche avec beaucoup de fraîcheur et un faible taux de sucre résiduel (1,2 g/L). Au goût inusité et gourmand avec des mets asiatiques, du saumon grillé, du jambon cru de Bayonne ou des fromages. (17,85 $)
Monólogo Arinto P24 2022 Vinho Verde, A&D Wines, Portugal
En 1991, Alexandre Gomez et son épouse Dialina Azevedo réalisent leur rêve d’élaborer des vins de facture moderne dans le respect de la nature et de l’environnement en s’installant à la frontière du Douro. Autant pour les passionnés de vinho verde que pour ceux qui ont envie de le découvrir, ce blanc bio, issu à 100 % du cépage arinto de la parcelle unique P24, est invitant avec ses notes fraîches et vives d’agrumes, sa salinité et sa finale d’une grande pureté. Produit dans les règles de l’art et en petite quantité, à savourer à l’apéritif avec un tartare de thon ou avec fruits de mer. (18,45 $)
Los Cardos Donna Paula Malbec 2021, Mendoza, Argentine
Originaire de la région du sud-ouest de la France, le cépage malbec a bien su s’adapter chez nos voisins de l’Amérique du Sud, particulièrement en Argentine où il domine. Goût de mûre et de cerise noire émanant une belle fraîcheur avec tonalité minérale et une remarquable maîtrise dans son élaboration. Des tanins présents mais souples avec des notes fumées et de réglisse viennent clore ce rouge à l’accent du Nouveau monde. Accord parfait avec une viande grillée. (15,95 $)
Pezat Bordeaux Supérieur 2018, JCP Maltus, France
Anglais originaire d’Afrique, Jonathan Maltus s’est installé au milieu des années 1990 à Saint-Émilion cherchant à miser sur la richesse du terroir plutôt que sur l’appartenance à un château historique. C’était l’époque des vins de garage qui ont bousculé les codes vinicoles de Bordeaux en produisant des vins modernes au goût plus international. Considéré parmi l’un des visionnaires révolutionnant l’image des vins du Bordelais, Maltus nous offre ce rouge à prédominance de merlot moyennement corsé dont les saveurs mixées de baies rouges et de cerise s’agrémentent d’une finale souple et ronde. Vin de plaisir, très facile à apprécier à table ! (20,65 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.