Six vins pour apprécier le savoureux sangiovese
Les savoureux vins toscans célèbrent le sangiovese. Et quoi de mieux que ceux du Chianti Classico pour en découvrir l’excellence à bon prix.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Leur production doit cependant respecter certaines balises. Ils doivent notamment être composés d’un minimum de 80% de sangiovese ou avec l’ajout d’un maximum de 20% de d’autres variétés de cépages. D’ailleurs, depuis 2006, l’élaboration se fait exclusivement à partir de cépages rouges.
La classification Chianti Classico Riserva, quant à elle, requiert un vieillissement minimum de 24 mois, dont 3 mois en bouteille, et un taux d’alcool minimum de 12,5%. Ces vins présentent ainsi un style fruité auquel le chêne s’intègre finement, sans prédominance, et vise plutôt accompagner et soutenir la structure, la cohérence et la persistance du vin.
Voici quelques exemples de Chianti Classico Riserva agréablement équilibrés et gourmands, certains entièrement issus de sangiovese et d’autres en assemblage.
Rocca delle Macie Chianti Classico Riserva 2019
Ce vin a été élaboré à partir de raisins provenant de quatre domaines appartenant à la famille Zingarelli. Cette cuvée vise ainsi représenter la synthèse des terroirs caractéristiques de Rocca delle Macie.
Cet assemblage regroupe 90% de sangiovese et des parts équivalentes de cabernet sauvignon et de colorino. Il dévoile une robe de couleur rubis qui tend vers une teinte grenat. Il développe un beau nez de fruits mûrs, comprenant de la cerise noire et de la prune, accompagnés d’accents de sous-bois, d’épices et de cuir. En bouche, il a une belle structure tannique et une bonne longueur sur les notes de cuir et d’épices. Ce vin somme toute costaud s’accordera parfaitement avec un bifteck grillé mariné aux herbes. (24,25$)
Ruffino Riserva Ducale Chianti Classico Riserva 2019
La production de la première bouteille de Riserva Ducale remonte à 1927. Cette cuvée a été élaborée en l’honneur du duc d’Aoste qui, dès 1890, a nommé Ruffino en tant que fournisseur officiel de la famille royale italienne.
Ce sangiovese affiche une robe couleur rubis. Un attrayant et varié bouquet se hume : cerise, prune, fraise bien mûre, fleurs séchées, anis, ainsi que des notes boisées et épicées. Il est agréable en bouche, complexe et corsé avec la présence de tannins, en plus d’offrir une finale de prune épicée. Il fera un heureux mariage avec une entrecôte grillée. (27,00$)
San Felice Il Grigio Chianti Classico Riserva 2019
Le domaine se situe dans Castelnuovo Berardenga, au sud de l’appellation Chianti Classico. A compter des années 1990, un vaste programme de replantation du vignoble a débuté dans le but d’améliorer la production de son sangiovese, en plus de contribuer à la recherche scientifique sur les cépages indigènes toscans, tel que le pugnitello, une variété ancienne et prestigieuse qui est devenue l’un des vins emblématiques du domaine.
Ce vin à dominance de sangiovese arbore une robe d’une intense couleur rubis. Un parfum complexe émane : des fruits mûrs de cerise, prune et fraise, rehaussés de violette ainsi que des notes épicées et de torréfaction. A la dégustation, il est frais, avec des tannins souples et une belle longueur sur la prune torréfiée. Il conviendra très bien avec les plats de sauce à la viande. (29,95$)
Le Miccine Chianti Classico Riserva 2018
Le Miccine est un domaine familial situé à Gaiole in Chianti. Les vins de ce vignoble de 7 hectares sont produits par l’œnologue québécoise Paula Papini Cook. Autrefois, ce lieu servait de gîte de repos pour les voyageurs et leurs animaux. Son nom, signifiant petites ânesses, fût d’ailleurs emprunté à l’ancien dialecte toscan.
Ce sangiovese présente une robe de couleur rubis. Il déploie un bouquet attrayant de cerise et de fraise cuite, agrémenté de notes épicées et de réglisse. En bouche, il est équilibré par la richesse de ses tannins, une acidité nerveuse et une certaine amplitude, en plus d’offrir une charmante longueur de cassis épicé. Ce vin sera le parfait compagnon d’une assiette de charcuteries. (35,00$)
Brancaia Chianti Classico Riserva 2018
Le domaine Brancaia, situé à Castellina, a été acquis en 1981 par les Widmer, une famille suisse en provenance de Zurich. Il ne comptait alors que quelques hectares en piteux état. Depuis, la maison s’est développée et leurs vignobles s’étendent dorénavant sur 80 hectares répartis dans trois domaines toscans.
Cet assemblage, regroupant 80% de sangiovese et 20% de merlot, arbore une robe de couleur rubis aux reflets orangés. Se dégage un inspirant parfum de fruits mûrs de cassis, de cerise et de bleuet, auxquels s’ajoutent des notes boisées et de réglisse. Il offre une élégante structure, des tannins souples et une finale boisée. Ce vin s’harmonisera à merveille avec une viande rôtie. (40,25$)
Monsanto Chianti Classico Riserva 2019
Le Castello di Monsanto, édifié en 1740, est situé dans la sous-zone du Chianti Classico appelée San Donato à Poggio. C’est en 1961 que Aldo Bianchi en a fait l’acquisition et, dès l’année suivante, son fils Fabrizio, décida de vinifier séparément les raisins du vignoble Il Poggio en vue de mettre pleinement en valeur le sangiovese.
Cet assemblage, réunissant 90% de sangiovese et aussi du canaiolo et du colorino, dévoile une robe rubis de couleur claire. Un charmant mélange d’arômes de fruits mûrs, tant rouges que noirs, d’épices et une touche de réglisse émanent. A la dégustation, ce vin est élégant avec une agréable structure tannique et une longueur fruitée. Il se mariera très bien avec un carré d’agneau. (40,75$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.