Quatre vins chiliens bio de super qualité
Voué à la culture biologique depuis plus de 25 ans, le domaine Emiliana s’est imposé du nord au sud comme l’une des caves les plus avant-gardistes du Chili, grâce à une recherche qualitative en symbiose avec la nature tant dans le vignoble que dans le chai.
Par Janine Saine
Je vous invite à parcourir cette entrevue en compagnie des vignerons Sebastian Tramon et Noella Orts qui nous expliquent la philosophie culturale de cette maison chilienne.
Décrivez l’esprit du domaine Emiliana ?
Emiliana a été établi en 1986, et depuis 1998 on y pratique la culture biologique, également biodynamique. Le fait de développer de nouveaux produits biologiques nous amène à explorer de nouvelles vallées et à accéder à de nouveaux marchés. Cette année, nous franchissons une nouvelle étape en devenant la première cave chilienne à être Certifiée Bio Régénérative, c’est-à-dire en réduisant au maximum le labour de nos vignobles, en recherchant leur protection avec du paillis et de la matière organique, tout en contribuant à capter le carbone de nos sols.
Pourquoi avez-vous choisi l’agriculture biologique plutôt que conventionnelle ?
Nous avons réalisé les effets secondaires négatifs de l’agriculture conventionnelle sur les gens et l’environnement. En observant le fonctionnement de la nature entourant nos vignobles, nous avons cherché des alternatives qui nous permettaient de produire plus naturellement, non basées sur la destruction ou l’élimination des ravageurs, des maladies et des mauvaises herbes avec des produits chimiques de synthèse ayant des impacts à long terme.
Noella Orts
Quels sont les éléments naturels de base qui jouent en faveur de ce type de culture respectant la nature ?
Le Chili offre d’excellentes conditions géographiques qui contribuent à l’agriculture biologique : un climat méditerranéen et des barrières naturelles, comme les Andes, le désert d’Atacama et l’océan Pacifique qui rendent plus difficile la pénétration de nouveaux parasites ou de maladies. La production de raisins et de vins biologiques est la bonne façon de faire, car elle génère un impact négatif minimal et vise la régénération de nos sols et de nos écosystèmes.
Dans quelles régions sont situés vos vignobles ?
Nous gérons des vignobles au nord du Chili dans la vallée de Limari, dans la zone centrale (vallées de Casablanca, Cachapoal, Colchagua et Maule), et aussi dans la région sud à Mulchén et Bio Bio.
Quelles sont vos pratiques dans le chai ?
Chez Emiliana, nous intervenons très peu dans nos vins, et si nous utilisons des intrants, ils doivent être certifiés biologiques. Le vin Coyam est produit dans une cave certifiée biodynamique où l’on utilise aucune levure commerciale d’où en résulte une fermentation naturelle. Le seul intrant que nous ajoutons est le SO2, mais en concentration plus faible par rapport à un vin traditionnel.
Votre philosophie est également très axée sur le développement durable et la biodiversité. Expliquez.
Pour nous, la durabilité fait partie du bio. Être biologique est donc essentiel dans notre stratégie de développement durable et fait partie de notre ADN qui nous motive chaque jour.
La production biologique respecte la nature et ses cycles. Nous observons son comportement, le suivons comme notre modèle brut et intégrons ces observations dans nos vignobles. La biodiversité est essentielle, car elle nous aide à lutter contre les ravageurs et les maladies, à recycler les nutriments, à contrôler la température et à retenir l’humidité dans nos sols.
Quelles sont les spécificités que vous recherchez à travers le profil de vos vins ?
Nous cherchons à produire des vins reflétant leur origine et leur cépage. Des vins purs, avec peu d’interventions et sans défauts, tout en invitant les consommateurs à explorer les diverses origines ou vallées viticoles que le Chili a à offrir.
Dans la gamme de vins Adobe, on goûte plus de fraîcheur, tandis que les vins Novas et Coyam offrent plus de maturité. Expliquez.
La gamme Adobe propose des vins pour tous les jours. Ils sont légers, frais et fruités et reflètent la typicité de leurs cépages.
Quant à Novas et Coyam, ils offrent plus de complexité, tant dans les arômes que dans les saveurs. Les raisins de ces vins proviennent de vignobles aux rendements plus faibles, avec une plus forte concentration nécessaire au vieillissement du vin, mais ils n’en dégagent pas moins de fraîcheur.
Sebastian Tramon
Quels sont les prochains défis d’Emiliana ?
Du nord au sud, plus de 1000 km séparent nos vignobles, tous issus de l’agriculture biologique. Nos équipes viticoles et œnologiques ont le défi de travailler parmi cette diversité de climats et de sols. Nous sommes conscients de la crise climatique et de la nécessité de fixer le carbone. Ainsi, nous cultivons actuellement 90 % de nos vignes recouvertes d’une canopée sur des sols non labourés, tout en visant le 100 %.
De plus, notre nouveau domaine de 270 ha dans la région de Maule produira dès l’an prochain des rouges destinés à la gamme Adobe. Par conséquent, notre défi viticole est d’obtenir des raisins qui doivent parfaire le style et la qualité de cette gamme.
QUATRE VINS POUR DÉCOUVRIR EMILIANA
Adobe Reserva Chardonnay 2021, Valle de Casablanca
Goût beurré où melon, poire et pêche se font la fête sur des notes de fleurs d’oranger, de miel et de noisette. Finale ronde et boisée avec une touche de fraîcheur. Convivial à l’apéritif, et puis à table avec des pattes de crabe ou du homard. (15,85 $)
Adobe Reserva Cabernet Sauvignon 2020, Valle Central
Raisins mûrs aux saveurs de cerise, prune et mûre et aux notes intenses fruitées et ensoleillées avec l’accent du Nouveau Monde. Les tanins sont puissants, mais souples. Rouge qui a beaucoup de caractère. Le laisser respirer lui permettra de mieux s’épanouir. (15,85 $)
Novas Carmenère/Cabernet Sauvignon 2020, Valle Central
Devenu au fil des décennies un cépage emblématique du Chili, le carmenère judicieusement assemblé avec du cabernet sauvignon, confère un goût mûr de grenade sur des notes à la fois fumées et végétales. Finale originale à apprécier à table sur une viande braisée aux légumes. (18,95 $)
Coyam Los Robles Estate 2019, Valle de Colchagua
Assemblage inusité avec prédominance de syrah et carmenère, également merlot et cabernet sauvignon. Savoureux et élégant tant au nez qu’en bouche. Abondance de fruits et d’épices bien arrimés et surtout assemblés avec savoir-faire pour en faire un rouge typique du Nouveau Monde, remarquable pour sa fraîcheur malgré son ascendant boisé. La finale est tout à fait sublime. (31,25 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.