Les trois vins d’automne de la semaine

Vin d'automne

Délicat, racé et qui donne beaucoup de plaisir à boire, voilà les trois critères des vins à boire ce week-end. De la France à l’Allemagne en passant par l’Italie, vous devriez vous régaler avec ces trois bons vins très digestes et propices au repas en famille.

Cliquez sur la bouteille ou sur le prix pour les disponibilités près de chez vous.

Les trois vins de la semaine, Les trois vins d’automne de la semaineTorre dei Vescovi, 2017, Soave, Italie

Souvent vu comme un appellation qui avait perdu sa pertinence il y a quelques années, le Soave semble reprendre du poil de la bête dernièrement. Produit au nord de l’autoroute qui relie Vérone à Venise dans le nord de l’Italie, ce vin blanc provient majoritairement du cépage garganega. Celui-ci est le deuxième soave moins cher à la SAQ et pour son prix, il remplit la commande. Plutôt délicat, il fleure bon les fleurs blanches et l’amande, a une acidité moyenne et sera parfait pour l’apéro et pour accompagner une petite entrée de salade ou un peu de poisson blanc.  (12,15$)

Weingut burg ravensburg pinot noirWeingut Burg Ravensburg, Pinot noir, 2016, Sulzfeld, Allemagne

Ce domaine est l’un des plus importants vignobles allemands qui est cultivé en agriculture biologique sur plus d’une centaine d’hectares. Un pinot noir aux accents bourguignons de cerise, prune et de framboise. Un emballage légèrement torréfié vient souligner l’ensemble. Je recommande de le mettre en carafe pour que le fruité prenne toute la place dans le verre. Avec un bon magret de canard, ce sera top. BIO (24,25$)

Château Pegau, côtes du rhôņe villagesDomaine du Pegau, Cuvée Sétier, 2015, Côtes du Rhône Villages, France

Un vrai petit bijou que ce Côtes du Rhône de la part du domaine Pegau, connu pour ses jolies cuvées de Châteauneuf-du Pape. Assemblé lors de vendanges entières de grenache, mourvèdre et syrah, ce vin fleure bon les herbes de Provence, la garrigue et le fruit mûr. Mettez-en quelques-uns en cave, il pourrait vous surprendre d’ici quelques années. Du beau jus ! (24,95$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.